Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la possibilité pour Apple d’entrer sur le marché de l’impression 3D en commercialisant sa propre imprimante 3D. En 2015, on vous parlait de son premier brevet déposé concernant les technologies de fabrication additive couleur. Un an après, la marque américaine vendait des imprimantes Ultimaker dans ses boutiques. Mais peut être que l’année 2018 est la bonne : Apple va-t-il se lancer dans l’impression 3D avec une toute nouvelle machine 3D?
Tout semble indiquer que cette réalité est plus proche qu’on ne le croit. Il y a quelques jours, la fameuse pomme a déposé un brevet pour une imprimante 3D couleur. Le 16 janvier, 44 brevets ont été accordés dont l’un s’intitulait “Méthodes et appareils pour l’impression 3D d’objets en couleur”.
Le brevet déposé par Apple il y a maintenant 3 ans concernait une imprimante 3D basée sur une technologie de dépôt de matière fondue. Celle-ci serait une machine à double extrusion, avec un extrudeur pour le matériau et l’autre pour la couleur, un peu comme la Da Vinci Color de XYZprinting. Nous ne savons pas encore si celui déposé il y a quelques jours concerne la même technologie ou une autre.
Pour ce développement, deux manières distinctes pour colorer les pièces auraient été proposées : d’un côté, la couleur serait appliquée pendant le processus d’impression; de l’autre, la pièce serait colorée après. Dans les deux cas, la couleur serait directement encodée dans le fichier 3D avec une séquence de codes lisible par la machine.
Une itération de l’imprimante 3D en couleur, où le matériau est coloré après l’extrusion
Parmi les caractéristiques de la potentielle imprimante 3D d’Apple, la marque explique que le fichier 3D pourrait être créé à partir d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’un serveur avec la possibilité de se connecter avec tous les appareils électroniques de la marque.
Depuis que le brevet d’Apple concernant l’impression 3D couleur a été déposé, de nombreux ont suivi. Par exemple, une méthode pour aider un système d’impression 3D incluant une imprimante 3D et un système de projection comme des scanners 3D.
Pour en savoir plus sur le brevet déposé par Apple, rendez-vous sur ce site.
L’imprimante 3D d’Apple va-t-elle voir le jour en 2018? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
Ça serait intéressant, mais à quel pris?
Apple fait payer ses appareils très cher.
Sera-t-elle moins chère et plus performante que les autres imprimantes du marché?
J'en doute... peut-être dans dix ans...