Imprimantes 3D

VormVrij dévoile son imprimante 3D de céramique, la LUTUM v4

L’impression 3D de céramique devient de plus en plus accessible sur le marché de la fabrication additive avec l’arrivée d’acteurs qui développent des machines abordables et innovantes. Le fabricant hollandais VormVrij en fait d’ailleurs partie : trois après le lancement de son prototype d’imprimante 3D baptisée LUTUM, il dévoile sa quatrième itération capable de créer des pièces en céramique plus grandes et résistantes.

Souvent utilisée dans des applications médicales, sanitaires ou industrielles et étant le matériau de prédilection de la décoration, la céramique est de plus en plus prisée sur le marché de la fabrication additive. Alors que certains fabricants veulent industrialiser ce processus d’impression 3D céramique, VormVrij cherche davantage à démocratiser son usage avec une machine abordable et simple d’utilisation. Il a décliné son imprimante 3D LUTUM en 3 modèles : une standard, une dotée de deux extrudeurs et une autre plus grande qui pourrait créer des pièces de 800 mm de hauteur.

Les trois modèles de la LUTUM

Une nouvelle version de la LUTUM

La 4ème version standard de la LUTUM est dotée d’un plus grand volume d’impression – 430 x 460 x 510 mm et d’un cadre entièrement métallique. Les précédentes versions de l’imprimante possédaient un cadre en métal et en bois; le fabricant explique que cela fournit davantage de solidité, d’équilibre et de poids à l’imprimante 3D, améliorant ainsi sa capacité à imprimer avec précision toutes sortes d’objets.

Dans le corps de la machine, l’électronique interne aurait été réarrangée pour une meilleure protection contre la poussière et l’eau, qu’on retrouve facilement et en abondance dans les ateliers de poterie. Le matériau d’impression serait contenu dans des cartouches – cela peut être de l’argile, du grès et même de la porcelaine. Selon la viscosité de l’argile utilisée, le fabricant affirme que les vitesses d’impression sont généralement comprises entre 20 mm/s et 100 mm/s.

La pièce à gauche a été imprimée sur la dernière version de la LUTUM

La nouvelle LUTUM serait dores et déjà utilisée par un petit groupe d’utilisateurs notamment des potiers hollandais, des artistes belges et des centres de recherche. VormVrij ajoute que des universités françaises, allemandes, portugaises et américaines devraient installer leur machine pendant l’été. L’imprimante 3D est disponible à la vente à partir de 6 350€. Retrouvez davantage d’informations sur cette nouvelle machine sur le site officiel de VormVrij.

Que pensez-vous de la LUTUM v4? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.