Une imprimante 3D de pâtes fraîches pour Barilla

À l’occasion du salon de l’alimentation CIBUS qui se tient jusqu’au 12 mai dans la ville de Parme, la marque italienne Barilla présente une première imprimante 3D capable de fabriquer des pâtes fraîches à la demande.

Barilla sur le créneau des pâtes personnalisées

Le projet de Barilla a été conduit en collaboration avec l’institut de recherche TNO, basé aux Pays-Bas et représente 4 années de recherche et développement.

L’imprimante 3D, dont un premier prototype fonctionnel était dévoilé fin 2015, utilise un mélange à base d’eau et de farine afin de créer couche par couche des formes complexes de pâtes alimentaires en moins de 2 minutes.

Une innovation que Barilla souhaite intégrer dans les restaurants mais également chez les particuliers avec une prise en main aussi facile que rapide, « il vous suffira de rentrer la cartouche de pâte à l’arrière de la machine et voilà » commente Fabrizio Cassotta, Directeur de l’Innovation chez Barilla.

Aucune date de sortie ni aucun prix n’ont pour le moment été dévoilés.

« L’imprimante 3D permet de concevoir des pâtes personnalisées au niveau de la forme mais également au niveau du goût, de la texture, de la couleur ou de la valeur nutritionnelle, en utilisant des ingrédients comme des légumes, des graines et différents types de farine afin d’obtenir une pâte plus riche en fibres ou en protéines » explique l’équipe de Barilla.

Pour aller plus loin, la marque lançait il y a quelques mois « PrintEat », un concours dédié aux designers du monde entier afin d’imaginer de nouvelles formes originales de pâtes imprimables en 3D. Trois gagnants, dont un français, remportaient le concours avec des designs innovants inspirés de la rose, d’une pyramide ou de la lune et uniquement réalisables grâce à l’impression 3D.

En vidéo, la présentation de l’imprimante :

Plus d’informations sur le site de Barilla ICI

Seriez-vous prêts à imprimer votre plat de pâtes ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Recozy s’appuie sur l’impression 3D pour réinventer la décoration intérieure

La fabrication additive est de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, que ce…

26 juin 2026

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été vient d'arriver, et avec lui, les longues soirées, les sorties à la plage et…

25 juin 2026

Nous sommes là depuis 2014 : 3Dnatives dévoile une nouvelle identité pour la prochaine ère de l’impression 3D

Si vous vous êtes connecté sur notre site aujourd'hui, vous avez probablement remarqué que les…

24 juin 2026

Pourquoi investir dans un caisson pour votre imprimante 3D ? 

Alors que l’utilisation du procédé de dépôt de matière fondue se démocratise encore plus chaque…

23 juin 2026

TPE vs TPU : comment choisir le bon filament flexible

Lorsqu’il s’agit d’imprimer en 3D des pièces qui doivent se plier, s’étirer ou absorber des…

22 juin 2026

Endiatx et sa pilule robotique imprimée en 3D capable de diagnostiquer les pathologies gastro-intestinales

Alors que l'impression 3D médicale continue de se développer, de plus en plus d'entreprises intègrent…

19 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.