Une imprimante 3D de pâtes fraîches pour Barilla

À l’occasion du salon de l’alimentation CIBUS qui se tient jusqu’au 12 mai dans la ville de Parme, la marque italienne Barilla présente une première imprimante 3D capable de fabriquer des pâtes fraîches à la demande.

Barilla sur le créneau des pâtes personnalisées

Le projet de Barilla a été conduit en collaboration avec l’institut de recherche TNO, basé aux Pays-Bas et représente 4 années de recherche et développement.

L’imprimante 3D, dont un premier prototype fonctionnel était dévoilé fin 2015, utilise un mélange à base d’eau et de farine afin de créer couche par couche des formes complexes de pâtes alimentaires en moins de 2 minutes.

Une innovation que Barilla souhaite intégrer dans les restaurants mais également chez les particuliers avec une prise en main aussi facile que rapide, « il vous suffira de rentrer la cartouche de pâte à l’arrière de la machine et voilà » commente Fabrizio Cassotta, Directeur de l’Innovation chez Barilla.

Aucune date de sortie ni aucun prix n’ont pour le moment été dévoilés.

« L’imprimante 3D permet de concevoir des pâtes personnalisées au niveau de la forme mais également au niveau du goût, de la texture, de la couleur ou de la valeur nutritionnelle, en utilisant des ingrédients comme des légumes, des graines et différents types de farine afin d’obtenir une pâte plus riche en fibres ou en protéines » explique l’équipe de Barilla.

Pour aller plus loin, la marque lançait il y a quelques mois « PrintEat », un concours dédié aux designers du monde entier afin d’imaginer de nouvelles formes originales de pâtes imprimables en 3D. Trois gagnants, dont un français, remportaient le concours avec des designs innovants inspirés de la rose, d’une pyramide ou de la lune et uniquement réalisables grâce à l’impression 3D.

En vidéo, la présentation de l’imprimante :

Plus d’informations sur le site de Barilla ICI

Seriez-vous prêts à imprimer votre plat de pâtes ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.