À l’occasion du salon de l’alimentation CIBUS qui se tient jusqu’au 12 mai dans la ville de Parme, la marque italienne Barilla présente une première imprimante 3D capable de fabriquer des pâtes fraîches à la demande.
Le projet de Barilla a été conduit en collaboration avec l’institut de recherche TNO, basé aux Pays-Bas et représente 4 années de recherche et développement.
L’imprimante 3D, dont un premier prototype fonctionnel était dévoilé fin 2015, utilise un mélange à base d’eau et de farine afin de créer couche par couche des formes complexes de pâtes alimentaires en moins de 2 minutes.
Une innovation que Barilla souhaite intégrer dans les restaurants mais également chez les particuliers avec une prise en main aussi facile que rapide, « il vous suffira de rentrer la cartouche de pâte à l’arrière de la machine et voilà » commente Fabrizio Cassotta, Directeur de l’Innovation chez Barilla.
Aucune date de sortie ni aucun prix n’ont pour le moment été dévoilés.
« L’imprimante 3D permet de concevoir des pâtes personnalisées au niveau de la forme mais également au niveau du goût, de la texture, de la couleur ou de la valeur nutritionnelle, en utilisant des ingrédients comme des légumes, des graines et différents types de farine afin d’obtenir une pâte plus riche en fibres ou en protéines » explique l’équipe de Barilla.
Pour aller plus loin, la marque lançait il y a quelques mois « PrintEat », un concours dédié aux designers du monde entier afin d’imaginer de nouvelles formes originales de pâtes imprimables en 3D. Trois gagnants, dont un français, remportaient le concours avec des designs innovants inspirés de la rose, d’une pyramide ou de la lune et uniquement réalisables grâce à l’impression 3D.
En vidéo, la présentation de l’imprimante :
Plus d’informations sur le site de Barilla ICI
Seriez-vous prêts à imprimer votre plat de pâtes ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…
Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…
Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…
Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.