Imprimantes 3D

GE dévoile ATLAS, l’une des plus grandes imprimantes 3D du marché

GE Additive, la filiale de General Electric dédiée à la fabrication additive, continue ses développements et investissements dans la technologie et a dévoilé à l’occasion du salon du Bourget sa toute nouvelle imprimante 3D ATLAS, l’une des plus grandes du marché, dédiée au secteur aérospatial.

Le géant américain qui détient la majorité des parts de Concept Laser, spécialiste allemand de la fabrication additive métal, continue son expansion sur le marché de l’impression 3D, après avoir annoncé un investissement de 100 millions d’euros supplémentaires pour créer un nouveau centre de production en Allemagne et ainsi réaffirmer sa position sur le marché. GE poursuit sa lancée avec l’annonce d’une nouvelle machine 3D qui pourrait bien bouleverser le secteur aérospatial.

ATLAS pourrait bien être la plus grande imprimante 3D de frittage de poudre du marché. GE explique qu’elle a nécessité deux ans de recherche et développement et devrait surpasser les capacités de la machine XLine 2000R de Concept Laser qui a un volume d’impression de 800 x 400 x 500 mm. Celle-ci est très appréciée dans les secteurs de la joaillerie, de l’aérospatial et de l’automobile, notamment grâce à la puissance de ses deux lasers qui atteignent chacun 1000 W.

L’ATLAS aurait un volume d’impression de 1000 x 1000 x 1000 mm, dépassant ainsi celui de l’imprimante 3D d’Aeroswift qui annonçait l’année dernière avoir construit la plus grande imprimante 3D métal du marché. La nouvelle machine de GE permettrait de fabriquer des objets à géométrie et échelle personnalisables. Elle utiliserait des matériaux multiples notamment du nylon mais aussi des métaux réactifs et non-réactifs comme de l’aluminium ou du titane.

L’imprimante 3D X Line 2000R

« Cette machine fabriquera en 3D des pièces d’avion d’un mètre de diamètre et sera idéale pour créer des composants structurels et des pièces de moteur, explique Mohammad Ehteshami, Vice Président et Directeur Général de GE Additive. L’imprimante pourra également servir aux constructeurs automobiles et aux secteurs de l’énergie et pétrolier. »

Plus d’informations sur ATLAS seront révélées au salon Formnext qui aura lieu en novembre 2017. GE prévoit une première version de la machine disponible à la vente au début de l’année 2018 ainsi qu’une version beta pour ses collaborateurs à la fin de l’année. Regardez la vidéo de GE au salon du Bourget ci-dessous pour plus de précisions :

Que pensez-vous de l’imprimante 3D ATLAS de General Electric ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.