Imprimantes 3D

Deux étudiants fabriquent une imprimante 3D à 6 axes

Deux étudiants de l’Université de Sciences Appliquées de Zurich ont créé une toute nouvelle imprimante à 6 axes : trois axes pour la tête d’impression et trois axes pour le plateau d’impression. Elle permet d’imprimer des pièces sans support de matériau.

Le concept n’est pas nouveau : l’année dernière, l’entreprise japonaise Enomoto avait présenté son imprimante 3D avec ses 5 axes qui permet également d’imprimer sans support de matériau. Dans les deux cas, les fabricants des machines veulent que les utilisateurs puissent imprimer des pièces sans utiliser de support. De telles imprimantes suggèrent également la possibilité d’imprimer des courbes lisses, en augmentant de façon égale l’inclinaison du plateau d’impression lorsque le filament est extrudé latéralement.

Les deux étudiants suisses, Oliver Tolar and Denis Herrmann, ont conçu un premier prototype de leur imprimante 3D. Elle est dotée d’une chambre d’impression qui peut s’incliner sur trois axes qui viennent s’ajouter aux trois axes traditionnels X, Y et Z. Les deux fabricants n’ont pas eu le temps ni les ressources suffisantes pour développer un logiciel qui permettrait de bouger simultanément la tête d’impression et le plateau. Aujourd’hui, l’imprimante peut s’incliner pour traiter des objets en surplomb mais elle ne peut pas incliner le plateau pendant l’extrusion pour créer des courbes plus légères.

Les deux étudiants et leur imprimante 3D

Malgré ses limites, l’imprimante 3D présente des avantages importants. Quand on imprime des structures hexagonales, par exemple, chaque côté de l’hexagone peut être imprimé sur un même axe en ligne droite et non en diagonale. Cela permet de s’assurer que tous les côtés aient la même solidité.

Cette nouvelle forme d’imprimante peut-elle rendre l’impression 3D plus facile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.