News

La croissance de l’impression 3D dans le secteur militaire

Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, vous savez probablement que la technologie est très présente dans le secteur de la Défense. Et selon une étude de marché publiée par Stratview Research, l’usage de la fabrication additive dans le domaine militaire devrait continuer de croître lors des cinq prochaines années. D’ici 2027, le marché devrait notamment représenter une valeur totale de 1,7 milliards de dollars. Une aubaine pour le secteur de la Défense, lourdement affecté par la crise sanitaire et les problèmes d’approvisionnement qu’elle a engendrés.  

Aujourd’hui, pour les militaires, les technologies 3D jouent un rôle clé, non seulement parce qu’elles permettent de fabriquer des pièces rapidement et localement, mais aussi parce qu’elles favorisent la préparation militaire. Cependant, malgré ses nombreux avantages, la technologie est pour le moment en phase d’introduction, et principalement utilisée pour le prototypage et n’est toujours pas mise en œuvre dans des opérations réelles. Cependant, malgré l’impact de la pandémie en 2021, l’industrie a commencé à rebondir avec la reprise des installations de fabrication, la reprise des projets en cours et des matériaux de plus en plus disponibles. Et c’est précisément pour ces raisons que la croissance de l’impression 3D dans l’industrie de la Défense devrait atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 14,8 %.

L’impression 3D militaire devrait atteindre une croissance annuelle de 14,8 % (crédits photo : ICON)

Les usages de l’impression 3D par les militaires

L’étude de marché de Stratview Research donne un aperçu des usages de la fabrication additive dans cette industrie. Pour le moment, les applications les plus répandues dans le secteur militaire sont le prototypage, la fabrication de pièces et d’outillage, le tout stimulé par les investissements en R&D. L’étude revient également sur les différentes technologies employées par les troupes, telles que l’extrusion, la photopolymérisation ou encore la fusion laser sur lit de poudre. Selon Stratview Research, en 2027, l’extrusion sera toujours le procédé le plus populaire en raison de sa facilité d’utilisation et de sa rentabilité. Enfin, le rapport présente succinctement les offres les plus demandées, et c’est logiquement les imprimantes 3D qui arrivent en tête, devant les matériaux et les logiciels 3D.

En ce qui concerne les régions ayant le plus recours à la fabrication additive, c’est sans surprise que l’Amérique du Nord arrive en tête. Et comme on pouvait s’y attendre, ce sont les États-Unis qui ont le plus déployé l’impression 3D au sein des bases militaires. Un leadership qui peut s’expliquer par les politiques gouvernementales visant à favoriser l’adoption de la technologie par les forces militaires. De par différentes stratégies, les Américains ont pour objectif de promouvoir la formation et la recherche dans le domaine de l’impression 3D, afin de développer un processus de production plus agile et sûre. Outre l’Amérique du Nord, la région Asie-Pacifique devrait également connaître une croissance rapide au cours des cinq prochaines années, l’industrie de la défense investissant fortement pour tirer parti de la technologie.

L’Amérique du Nord est la région intégrant le plus l’impression 3D au sein de ces bases militaires

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les observations présentes dans le rapport correspondent aux dernières actualités du secteur. Au cours des dernières années, un certain nombre d’armées, notamment les forces américaines, ont investi dans les technologies 3D pour divers projets. Par exemple, aux États-Unis, les premiers baraquements militaires imprimés en 3D ont été dévoilés, tandis qu’ExOne a pour objectif de développer une usine mobile d’impression 3D. En Australie, l’armée s’est associée avec SPEE3D pour imprimer en 3D des pièces de rechange en métal. Si vous souhaitez en savoir plus et retrouver intégralement l’étude de marché de Stratview Research, rendez-vous ICI.

Que pensez-vous de la croissance de l’impression 3D dans le secteur de la Défense ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : SPEE3D

Philippe G.

Voir les commentaires

  • Les Forces Armées françaises sont également à la pointe en matière d'impression 3D.
    On pourrait citer la première mondiale menée en OpEx notamment à Barkhane, l'impression 3D à bord du Charles de Gaulle, les avancées du Service de Santé des Armées et de ses ambitions en bio impression. Ou encore des actions financées par l'Agence Innovation Défense en matière de marquage des pièces imprimées en 3D.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juin

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.