Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : un webinaire avec HP et Siemens, l’impression 3D sur Mars…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous vous proposer de (re)voir notre webinaire avec HP et Siemens qui a permis de décrypter les applications des machines full-color du fabricant américain. Découvrez aussi le rôle des technologies 3D dans le secteur médical et dans la fabrication de pièces détachées. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Replay du webinaire : Mardi dernier, 3Dnatives a eu le plaisir d’accueillir HP et Siemens pour un webinaire dédié aux solutions full-color du fabricant américain. Pour tous ceux qui n’ont pas pu assister à cette session enrichissante, voici son replay afin de tout savoir sur la technologie HP Multi Jet Fusion et les solutions logicielles de Siemens :

TOP 2 : L’impression 3D médicale : De plus en plus de patients optent pour l’arthroplastie dans le monde qui consiste à réaliser une réfection chirurgicale d’une articulation avec ou sans implantation d’une prothèse. Lors de ces interventions, les médecins placent des matériaux non biologiques dans leur corps, notamment des métaux et de la céramique. Ces parties du corps artificielles finissent par se désintégrer, nécessitant alors une autre intervention chirurgicale pour le patient. La société américaine Epibone propose toutefois une alternative ; elle aurait en effet mis au point une méthode de bio-impression à partir de cellules souches pour développer l’os :

TOP 3 : Les solutions de Renishaw : Knust-Godwin est une entreprise d’usinage de précision au Texas, spécialisée dans la fabrication de grandes pièces complexes pour le secteur de l’oil & gas. Elle a recours aux solutions de fabrication additive métal de Renishaw afin de produire des pièces plus détaillées, au design encore plus précis tout en réduisant ses délais de fabrication et ses coûts. De plus, la recours à l’impression 3D métal permet à Knust-Godwin de diminuer le nombre de déchets ainsi que toute la phase post-traitement :

TOP 4 : La vie sur Mars bientôt possible ? La NASA a organisé un challenge autour de l’utilisation de l’impression 3D pour construire des habitations durables sur Mars. C’est l’agence de design et d’architecture AI SpaceFactory qui a remporté le grand prix, à savoir $500 000 dollars pour concevoir des maisons sur la planète rouge. L’agence a réalisé plusieurs prototypes à partir de matériaux qu’on trouverait sur Mars directement, favorisant ainsi une fabrication locale et autonome. Elle souhaite d’ailleurs recycler ces protototypes pour bâtir des maisons sur la Terre, en attendant l’arrivée des premiers habitants sur Mars :

TOP 5 : L’impression 3D et les pièces détachées : L’impression 3D est une méthode devenue très prisée pour fabriquer des pièces détachées et prolonger la vie des équipements. Et pour cause, la technologie vient les créer à la demande, réduisant voire supprimant les stocks tout en baissant les coûts et délais de fabrication. La technologie de dépôt de matière fondue est la méthode la plus utilisée pour créer ces pièces détachées, que ce soit pour de l’électroménager, l’automobile ou encore des dispositifs électroniques du quotidien :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.