Catégories: BusinessNews

Le marché de l’impression 3D dans le médical évalué à $2,3Mi

Selon une récente étude du cabinet américain Allied Market Research, le marché de l’impression 3D dans le secteur de la santé devrait passer de 579 millions en 2014 à près de 2,3 milliards de dollars en 2020.

Dans son rapport intitulé « World 3D Printing Healthcare Market – Opportunities and Forecasts, 2014 – 2020 », la firme dévoile comment ce marché, réparti entre la vente de machines, de matériaux et de services dédiés aux acteurs du domaine médical, pourrait ainsi augmenter de 26,2% par an sur les 5 prochaines années.

Fin 2015, le français Poietis levait 2,5 millions d’euros pour développer sa technique de bio-impression

Parmi les principaux utilisateurs, on retrouve à la première place les services de chirurgie des hôpitaux, suivis par les laboratoires pharmaceutiques, les instituts spécialisés en biotechnologies et enfin les universités.

L’étude nous apprend également comment les imprimantes 3D de type MultiJet ou PolyJet (technologie de jet de matières) sont actuellement les plus utilisées dans le domaine de la santé, devant les technologies de déposition de filament (FDM) ou stéréolithographie (SLA).

Selon le cabinet Allied Markets, la création de dispositifs médicaux externes comme les aides auditives, les prothèses dentaires ou les prothèses visant à remplacer un membre amputé apparaissent comme les applications les plus populaires. Les implants réalisés dans des matériaux bio-compatibles, les dispositifs médicaux dédiés à la formation ou la préparation d’opérations et enfin les recherches liées à l’ingénierie tissulaire (communément appelé bio-printing) sont également largement utilisés (retrouvez notre infographie dédiée à l’impression 3D en médecine ICI)

En vidéo, le processus de conception d’une prothèse auditive par impression 3D chez ReSound :

Le rapport pointe finalement du doigt les potentiels freins au développement de la technologie dans le secteur médical : une absence de cadre juridique, une politique de remboursement non-favorable pour le patient, des coûts élevés liés aux imprimantes 3D, les infractions liées à la violation de droits d’auteur ou de brevets, les contraintes de bio-compatibilité des matériaux utilisés en impression 3D ou bien le manque d’expertise technique apparaissent ainsi comme des éléments qu’ils restent à résoudre selon Kajal Pardeshi, l’analyste à l’origine du rapport.

Plus d’informations sur le site d’Allied Market ICI

Quel avenir pour l’impression 3D dans le secteur médical ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.