Catégories: BusinessNews

L’impression 3D devrait impacter 10% de la population mondiale d’ici 2019

Reconnu pour ses nombreuses études sur le secteur, comme la fameuse Courbe des tendances high-techs, le cabinet américain Gartner publie aujourd’hui une analyse intitulée « Predicts 2016 : 3D Printing Disrupts Healthcare and Manufacturing » dévoilant les impacts grandissants de l’impression 3D sur le secteur de la santé et du retail.

Menée par Pete Basiliere, l’étude explique notamment comment 10% de la population mondiale devrait posséder au moins un produit fabriqué à l’aide d’imprimantes 3D d’ici à 2019. Sans toutefois préciser la répartition exacte, Gartner liste différentes catégories de produit susceptibles de se retrouver en votre possession dans les 4 prochaines années : un implant médical, un collier de joaillier, un jouet personnalisé, un produit cosmétique, de la nourriture ou même une pièce de votre véhicule.

Des jouets personnalisés, des bijoux sur-mesure, des pièces de rechange… l’impression 3D devrait se retrouver dans la fabrication de nombreux objets du quotidien

Au total, c’est ainsi près de 730 millions de personnes qui devraient être touchés par l’impression 3D, principalement dans les pays développés annonce Gartner. « Le recours à l’impression 3D permettra aux fabricants de produire des produits personnalisés aux désirs des clients » déclare Pete Basiliere.

Dans le domaine de la santé, l’impression 3D pourrait intégrer près de 35% des procédures chirurgicales visant la pose d’implants ou de prothèses médicales. L’usage de cette technologie devrait également explosée pour la fabrication de médicaments et pour la bio-impression d’organes, encouragée par des entreprises comme Aprecia ou Organovo.

L’étude est à retrouver sur le site de Gartner ICI

Vous êtes déjà touché au quotidien par l’impression 3D ? Expliquez-nous comment en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.