Médical et Dentaire

Quel est le rôle de l’impression 3D en chirurgie orthopédique et traumatologique ?

L’utilisation de la fabrication additive dans la planification chirurgicale est de plus en plus courante dans les hôpitaux et les centres de santé spécialisés. En Espagne, un nouveau cas d’application a été développé par le médecin traumatologue Pierluigi Di Felice Ardente, spécialisé dans la chirurgie de l’épaule et des membres supérieurs. Aujourd’hui, l’impression 3D médicale est mise en œuvre dans les hôpitaux de Juaneda, dans les îles Baléares, pour la création de modèles osseux. Fort de son expérience antérieure en matière de modèles 3D, l’objectif est d’adopter cette méthode de fabrication pour rendre les opérations beaucoup plus sûres, plus simples et plus rapides.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l’impression 3D pour créer des modèles destinés au secteur médical et dentaire. L’adoption croissante de cette technologie en médecine favorise également son intégration dans différents hôpitaux du monde – en France on pense particulièrement au CHU de Bordeaux ou encore au CHU de Brest. Comme en témoignent les retours d’expériences des professionnels de santé lors du salon ADDITIV médical, la fabrication additive est plus que jamais une méthode clé pour mieux comprendre certaines pathologies, accompagner les patients et former les médecines de demain. On s’envole cette fois-ci pour les îles Baléares, plus précisément aux hôpitaux Juaneda, qui ont adopté l’impression 3D pour développer des modèles d’os en vue d’opérations chirurgicales.

L’impression 3D permet de préparer les opérations chirurgicales afin de réduire le temps et les risques pendant l’intervention (crédits photo : Juaneda)

L’impression 3D pour la planification chirurgicale

L’un des points forts de la fabrication additive dans la planification chirurgicale est la réduction des coûts. En effet, le type d’implant requis est connu à l’avance. En outre, en étant en mesure de préparer l’opération, les médecins réduisent les risques potentiels et ont besoin de moins de temps pour réaliser l’opération. Le Dr Di Felice déclare : « Avec cette technologie, la précision est plus élevée qu’avec une procédure normale, et les avantages pour le patient sont donc substantiels. » Il assure également que la correspondance de la pièce imprimée en 3D avec l’os est très fiable.

Concernant la mise en œuvre de l’impression 3D, M. Di Felice déclare : « L’utilisation la plus fréquente que nous faisons aujourd’hui de cette technologie est dans le domaine des fractures. Nous aimons faire une impression en 3D de la fracture et, avant d’entrer dans la salle d’opération, nous reproduisons virtuellement la chirurgie que nous pratiquerons plus tard. » En bref, la fabrication additive permet aux hôpitaux Juaneda de réduire le temps d’intervention et garantit un meilleur résultat. En effet, les modèles osseux réalisés par impression 3D s’adaptent parfaitement à la surface osseuse et à l’anatomie du patient. Vous pouvez obtenir plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de la place de l’impression 3D dans la planification chirurgicale ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.