Catégories: Art & DesignNews

L’impression 3D s’invite à la cérémonie des Oscars

Alors que la 88ème cérémonie des Oscars se tiendra le 28 février prochain à Los Angeles, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences dévoilait il y a quelques jours comment elle a eu recours à l’impression 3D pour restaurer la statuette originale de 1929.

L’Académie des Oscars a fait appel à la société Polich Tallix afin de retrouver l’aspect original de la statuette des Oscars. Celle qui fut initialement créée en bronze par le sculpteur George Stanley en 1928 et inspirée des croquis de Cedric Gibbons, directeur artistique au sein des studios MGM, retrouvera ainsi la scène du Dolby Theatre de Los Angeles dimanche soir prochain.

« Avec l’aide des technologies du 21ème siècle, nous sommes capables d’honorer les origines des Oscars, » explique la présidente de l’Académie Cheryl Boone Isaacs. « La nouvelle statuette illustre de manière parfaite l’artisanat et la nature durable de l’Art. »

Pour y arriver, la firme Polich Tallix a eu recours à une technique de fonte à cire perdue, bien connue des joailliers et fondeurs d’art. Le procédé consiste à réaliser une première réplique de l’objet en cire, pour créer un moule dans lequel sera coulé le métal précieux.

Une version digitale de la statuette a été dans un premier temps réalisée à l’aide d’un scanner 3D avant d’être fabriquée à base de cire calcinable sur une imprimante 3D 3510 du fabricant américain 3D Systems. Pour obtenir le moule, la statuette de cire est alors recouverte d’une couche de céramique et cuite à une température d’environ 870°C.

Une fois la cire fondue, la statuette est enfin remplie de bronze liquide, refroidie et sablée. La dernière étape consiste à venir plaquer en or 24 carats la statuette.

Chaque statuette mesure près de 35 centimètres de haut pour un poids de 3,8kg. Pour la production des 50 statuettes nécessaires à la cérémonie, il aura fallu près de 3 mois de travail aux équipes de Polich Tallix.

« Avec ce projet, on nous a confié la tâche de poursuivre une grande tradition, » confie Dick Polich, CEO de Polich Tallix. « C’est un privilège de pouvoir apporter notre expérience artistique et notre expertise technique aux Oscars. »

Plus d’informations sur le site de Polich Tallix ICI // Photos Dorith Mous / AP / Polich Tallix.

Que pensez-vous de ce projet ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.