News

L’impression 3D s’invite dans les trains de la NS

Alors que la fabrication additive est de plus en plus utilisée pour concevoir des voitures et motos, il semblerait qu’elle commence à faire son bout de chemin dans les trains. C’est aux Pays-Bas que nous amène cette initiative : la compagnie ferroviaire Nederlandse Spoorwegen (NS) a révélé les 20 premières pièces imprimées en 3D de ses trains et affirmé qu’elle implémenterait les technologies 3D dans son processus de fabrication.

Les Pays-Bas vont dans le sens du projet européen que nous vous présentions il y a quelques mois : Run2Rail a pour objectif de voir comment la fabrication additive pourrait être utilisée pour concevoir des trains plus légers, plus silencieux et plus rapides, en ayant recours à des matériaux comme la fibre de carbone. La compagnie néerlandaise commence donc à montrer les premiers résultats avec des pièces détachées imprimées en 3D.

Le cadre du tableau de bord a été imprimé en 3D

Selon NS, l’impression 3D leur permet de fabriquer des pièces qui n’existent plus aujourd’hui, comme ces cadres de tableau de bord. Les anciens modèles sont numérisés en 3D et modélisés afin d’imprimer en 3D le nouveau composant.  Joris van de Sande, responsable achats chez NS, ajoute: “L’impression 3D est très utile quand des pièces ne sont plus disponibles. On n’a pas besoin de configurer une nouvelle ligne de production, c’est très pratique lorsqu’on souhaite réaliser de petites séries. On n’a pas non plus besoin d’attendre des mois pour une seule pièce et on gère mieux les stocks.”

La compagnie néerlandaise travaille avec l’entreprise DiManEx qui modélise les pièces obsolètes et lui permet de conserver des fichiers imprimables en 3D. Ensemble, ils veulent créer une cinquantaine de pièces pour leurs trains. Même si les voyageurs ne remarquent pas qu’elles sont imprimées en 3D – un peu comme dans les avions – c’est un véritable changement dans les coulisses. Les délais de fabrication sont considérablement réduits tout comme le processus de maintenance.

NS demandera à ses équipes de maintenance d’identifier les pièces qui pourraient être fabriquées grâce aux technologies 3D et espère bien mettre en place une chaîne logistique plus performante. La compagnie ferroviaire va dans le sens de l’étude menée par le centre de recherche finlandais VTT qui affirme que 5% des pièces détachées peuvent aujourd’hui être numérisées, soulageant ainsi considérablement les problèmes de stocks et les délais de fabrication. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la NS.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans les trains? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.