Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : un Noël placé sous le signe de l’impression 3D

Cette semaine, on vous présente une jolie histoire de Noël qui mêle impression 3D et un Casse-Noisette en bois ! On vous fera également entrer dans les coulisses de IREPA Laser, mais aussi de Arcelor pour voir comment l’impression 3D métal peut impacter les processus d’une entreprise industrielle. Enfin, on s’arrêtera à l’ETH Zurich pour découvrir comment les technologies 3D peuvent réduire la consommation de matière nécessaire à la fabrication d’une dalle en béton. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D et Noël : Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion pour 3Dnatives de vous rappeler que l’impression 3D peut participer à la réussite de votre décoration, de vos dîners, de vos cadeaux, etc. Cette fois-ci, on vous partage une vidéo réalisée par le fabricant Sintratec qui a voulu montrer l’utilité de la fabrication additive quand il s’agit d’objets à réparer. En effet, grâce aux technologies 3D, on peut concevoir la pièce cassée, manquante, défectueuse de n’importe quel objet et ici en l’occurence d’un Casse-Noisette en bois. On vous souhaite en tout cas de belles fêtes de fin d’année !

TOP 2 : Fabrication additive métal XXL : Découvrez les coulisses de fabrication des moules qui serviront à produire des cuves à vin. Chez IREPA Laser, le ton est donné ! Grâce au procédé de dépôt de matière sous énergie concentrée, les équipes peuvent imaginer des pièces impressionnantes en métal. Ici, elles conçoivent les différentes parties d’un moule. Le résultat est impressionnant, on vous laisse en juger par vous-même ! 

TOP 3 : Retour sur la Fibonacci House : Le producteur d’acier Arcelor s’est tourné vers la société Actemium pour installer une solution de fabrication additive métal dans leur usine. Ils ont opté pour le procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il offre la possibilité de réparer des pièces métalliques, allongeant alors leur durée de vie. Cela donne la possibilité à l’entreprise de réduire la quantité de pièces détachées en interne puisqu’elles peuvent produire directement via l’imprimante 3D. Enfin, la technologie leur permet de diminuer leurs émissions de carbone et leur consommation d’énergie, deux effets positifs pour l’environnement. Arcelor cherche à installer une deuxième machine similaire dans une autre usine début 2022 et recherche des opérateurs qualifiés : 

TOP 4 : L’impact de la fabrication additive sur notre environnement : La préservation de notre planète est une question que tout le monde se pose : quel monde va-t-on laisser aux générations futures ? Comment conserver nos ressources et changer nos façons de consommer ? La vidéo ci-dessous, réalisée par le fabricant Digital Metal, semble miser sur la fabrication additive. Vous le savez, c’est une technologie qui permet d’économiser moins de matière et qui a certains avantages quand il s’agit de l’environnement. Digital Metal développe des solutions de liage de poudre depuis plusieurs années et son procédé apporterait quelques clés. Selon le fabricant, c’est un processus précis, répétable et rentable, le tout ayant un impact environnemental moindre : 

TOP 5 : Une dalle de béton optimisée grâce à l’impression 3D : Fabriquer une dalle de béton est un processus qui consomme beaucoup de matériaux ; or, jusqu’à 70% de béton pourrait être économiser si la géométrie de la pièce en question est optimisée. C’est le travail réalisée par l’ETH Zurich et la startup FenX AG. Cette dernière a développé de la mousse minérale qui a pu être adaptée pour l’impression 3D à grande échelle – plus précisément un processus d’extrusion. Ils ainsi pu reproduire des formes de coffrage grâce à cette mousse issue de déchets recyclés. Plusieurs formes ont été imprimées en 3D, puis placées de façon à bien répartir poids et matière et ensuite, les équipes ont coulés du béton entre elles. Le résultat obtenu est plus léger, nécessite moins de matériaux et offre une meilleure isolation. De plus, il est possible de récupérer les différentes formes imprimées en 3D et les recycler pour fabriquer une autre dalle :

Que pensez-vous de l’impression 3D à Noël ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.