Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D multimatériaux…

Cette semaine, vous découvrirez la solution qui permet une impression 3D multimatériaux sur une machine de fusion laser sur lit de poudre. Elle permet en effet de concevoir des pièces avec plusieurs métaux. On vous présentera aussi le nouveau scanner 3D de Shining 3D, un appareil léger, portable et très facile d’utilisation. Enfin, ne manquez pas le replay de notre dernier webinaire sur l’intégration de l’impression 3D dans un workflow numérique en orthopédie. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D multimatériaux : Connaissez-vous l’entreprise belge Aerosint ? Elle a développé une solution pour permettre d’imprimer plusieurs matériaux à la fois, matériaux sous forme de poudre. Il s’agit d’un rouleau – ou recoater en anglais – développé sur-mesure pour offrir la possibilité de déposer plusieurs poudres métalliques à la fois. C’est une innovation intéressante pour de nombreuses industries. Pour l’instant, cette solution de recoating n’est compatible qu’avec les imprimantes 3D métal d’Aconity3D. Sachez qu’Aerosint propose également son expertise pour imprimer directement vos pièces :

TOP 2 : Notre dernier webinaire : Pourquoi intégrer l’impression 3D dans un workflow numérique en orthopédie ? C’était le sujet de notre dernier webinaire avec les sociétés HP, Ottobock et Visiativ. Les 3 experts ont présenté des cas d’applications concrets pour comprendre les avantages de la fabrication additive en orthopédie, plus particulièrement les bénéfices de la technologie HP Multi Jet Fusion. Ils sont revenus sur les principaux atouts du procédé et nous ont fait découvrir 3 projets développés via la fabrication additive à savoir un casque de plagiocéphalie, une prothèse myoélectrique et un capot de protection pour genou prothétique : 

TOP 3 : Le nouveau scanner 3D de Shining 3D : Le fabricant chinois Shining 3D présente son nouveau scanner 3D portable, le EINSTAR. Il s’agit d’une solution facile à prendre en main, plug&play et qui simplifie le processus de numérisation 3D. Il est équipé de 3 projecteurs infrarouges VCSEL, de 2 caméras stéréo de profondeur et d’une caméra RVB, donnant la possibilité de numérisation des surfaces à l’extérieur avec une grande précision. Il offre une distance de travail comprise entre 160 et 1 400 mm et ne pèse que 500 grammes. On vous laisse découvrir les résultats obtenus en vidéo :

TOP 4 : Fabrication additive et durabilité : Depuis quelques temps maintenant, l’environnement et sa préservation sont au coeur de beaucoup de sujets et débats et il s’agit de trouver des solutions pour minimiser notre impact. Le secteur de la fabrication additive n’est bien évidemment pas épargné et de plus en plus d’acteurs du marché développent des plans d’action concrets pour réduire l’empreinte carbone, diminuer leurs déchets, trouver de nouvelles pistes pour réutiliser les matériaux, etc. Les industriels se tournent quant à eux davantage vers la fabrication additive pour trouver des solutions plus viables. C’est le cas de l’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn. Elle a notamment imprimé 60 000 pièces de rechange pour diminuer ses déchets :

TOP 5 : Réduire l’immobilisation des trains : On reste dans le secteur des transports et du ferroviaire avec un nouvel exemple des avantages de la fabrication additive. L’entreprise Wabtec propose un service d’impression 3D pour concevoir des pièces détachées pour des trains afin de réduire les temps d’immobilisation et donc diminuer les coûts associés. Il arrive régulièrement qu’un train ne puisse plus avancer à cause d’un composant défectueux. Or, dans la plupart des cas, ce dernier n’est plus commercialisé sur le marché. C’est là que les technologies 3D sont intéressantes : on peut scanner le composant en question et l’envoyer à l’imprimante 3D. Les délais de production sont raccourcis et le train peut être réparé beaucoup plus rapidement et à moindre coût :

Que pensez-vous de l’impression 3D multimatériaux de Aerosint ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Beau panorama sur les réalisations et les promesses de la 3D
    Reste le coût des imprimantes qui devrait s'atténuer
    et les temps d'exécution assez lents
    Je ne suis pas un spécialiste du domaine mais on sent confusément les potentiels latents de ces procédés

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.