Aérospatiale et Défense

Quelques applications possibles de l’impression 3D métal

L’impression 3D métal a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Et bien que l’impression 3D polymère domine toujours le marché, l’impression 3D métal est certainement en train de rattraper son retard. Selon un rapport d’IDTechEx, le marché de la fabrication additive métallique devrait atteindre 18,5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, avec un taux de croissance annuel estimé à 18,8 %. De plus, la technologie est utilisée pour un nombre croissant d’applications, de l’outillage aux pièces finales pour des secteurs tels que l’aérospatiale ou l’automobile. Mais que pouvons-nous attendre exactement de cette technologie ?

Dans notre dernière vidéo, nous avons décidé de nous plonger dans certaines des applications les plus passionnantes de l’impression 3D métal qui sont possibles avec la famille d’imprimantes 3D Sapphire™️ de Velo3D. Velo3D est un leader de l’impression 3D métal, connu pour ses solutions de bout en bout, avec des applications dans les secteurs de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz et du transport. Leur solution utilise la fusion sur lit de poudre et permet d’imprimer sans support, pour une liberté de conception encore plus grande, en se débarrassant de certaines contraintes du DfAM.

Dans cette liste, nous avons jeté un coup d’œil à 5 des meilleures applications d’impression 3D métal de Velo3D, réalisées sur leur machine. Nous avons vu une variété de pièces, y compris un mélangeur statique, un insert HPDC et une buse de moule (pour l’outillage), une réplique d’un bouclier Captain America (qui est également plus grand dôme imprimé en 3D métal sans supports), une chambre de poussée de fusée fabriquée avec du GRCop-42 (un nouveau matériau développé par la NASA) et même une roue à zéro degré. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la grande variété d’applications possibles avec l’impression 3D métal grâce aux solutions de Velo3D.

Que pensez-vous des applications imprimées en 3D sur les machines de Velo3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.