Aérospatiale et Défense

Quelques applications possibles de l’impression 3D métal

L’impression 3D métal a connu une croissance rapide au cours des dernières années. Et bien que l’impression 3D polymère domine toujours le marché, l’impression 3D métal est certainement en train de rattraper son retard. Selon un rapport d’IDTechEx, le marché de la fabrication additive métallique devrait atteindre 18,5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, avec un taux de croissance annuel estimé à 18,8 %. De plus, la technologie est utilisée pour un nombre croissant d’applications, de l’outillage aux pièces finales pour des secteurs tels que l’aérospatiale ou l’automobile. Mais que pouvons-nous attendre exactement de cette technologie ?

Dans notre dernière vidéo, nous avons décidé de nous plonger dans certaines des applications les plus passionnantes de l’impression 3D métal qui sont possibles avec la famille d’imprimantes 3D Sapphire™️ de Velo3D. Velo3D est un leader de l’impression 3D métal, connu pour ses solutions de bout en bout, avec des applications dans les secteurs de l’aérospatiale, du pétrole et du gaz et du transport. Leur solution utilise la fusion sur lit de poudre et permet d’imprimer sans support, pour une liberté de conception encore plus grande, en se débarrassant de certaines contraintes du DfAM.

Dans cette liste, nous avons jeté un coup d’œil à 5 des meilleures applications d’impression 3D métal de Velo3D, réalisées sur leur machine. Nous avons vu une variété de pièces, y compris un mélangeur statique, un insert HPDC et une buse de moule (pour l’outillage), une réplique d’un bouclier Captain America (qui est également plus grand dôme imprimé en 3D métal sans supports), une chambre de poussée de fusée fabriquée avec du GRCop-42 (un nouveau matériau développé par la NASA) et même une roue à zéro degré. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la grande variété d’applications possibles avec l’impression 3D métal grâce aux solutions de Velo3D.

Que pensez-vous des applications imprimées en 3D sur les machines de Velo3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.