Business

L’impression 3D métal en forte hausse

Selon une récente étude du cabinet IDTechEx, la fabrication additive métal apparait comme la branche de l’industrie 3D qui connait actuellement la croissance la plus rapide avec une hausse des ventes de machines de 48% et matériaux d’impression de 32% sur l’année 2015.

Intitulée « 3D Printing of Metals 2015-2025 », l’étude montre comment les technologies d’impression 3D métal sont déjà largement utilisées dans les secteurs de l’aéronautique et du médical. Le rapport s’intéresse notamment aux différentes technologies existantes pour la fabrication de pièces métal : les procédés fonctionnant à l’aide d’un lit de poudre (comme les machines de 3D Systems) ou ceux reposant sur la pulvérisation du matériau (comme pour le français BeAM ou l’isréalien XJet par exemple).

Le nombre d’imprimantes 3D métal vendues aurait augmenté de 48% en 2015

Le secteur des imprimantes 3D métal aurait ainsi connu une évolution deux fois plus rapide que le reste des technologies d’impression 3D, qui au global selon le dernier rapport Wohlers Associates aurait crû à une vitesse annuelle moyenne de 26% en 2015.

On apprend ainsi comment la firme GE Aviation débloquait récemment un investissement de 3,5 milliards de dollars pour la création d’une nouvelle usine équipée des machines métal du fabricant EOS pour assurer la production de 100,000 injecteurs de carburant d’ici à 2020. Dans le domaine de la santé, on découvre que les imprimantes 3D par faisceau d’électrons du suédois Arcam ont déjà permis la production de plus de 50,000 implants orthopédiques à travers le monde.

Les machines EOS M 280 qui viendront équiper l’usine de GE Aviation / photo EOS

Parmi les principaux matériaux utilisés, le titane avec une part de marché de 31% est le plus demandé, suivi par les alliages de cobalt, de nickel et d’aluminium. On retrouve également d’autres matériaux comme l’acier, le bronze, l’argent, l’or, la platine, le palladium, le cuivre ou le tungsten.

Le secteur de la joaillerie, qui recourt historiquement à l’impression 3D pour la fabrication de moules en cire perdue, s’intéresse également peu à peu aux procédés additifs à base de métal comme la fusion de poudre laser selon le rapport. Bien que la technologie nécessite encore des étapes de finition pour arriver à un niveau de qualité suffisant, la joaillerie représente déjà 49% du marché des poudres d’impression à base d’or.

Plus d’informations sur le rapport sur le site de IDTechEx ICI

Quel futur pour l’impression 3D métal ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Photo de couverture : Stratasys

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.