News

Le marché de l’impression 3D médicale atteindrait $280M en 2016

L’impression 3D dans le secteur médical connaît une jolie croissance ! C’est ce que pointe du doigt une récente étude menée par le cabinet d’études Future Market Insights qui estime que ce marché représentera en 2016 la valeur de 279,6 millions de dollars.

Le secteur médical s’intéresse de près à la fabrication additive que ce soit pour la conception de prothèses, d’implants dentaires, mais aussi de tissus vivants aussi appelé bio-impression. Le rapport baptisé « 3D Printed Medical Devices Market: Global Industry Analysis and Opportunity Assessment, 2016–2026 » a découpé le marché de la fabrication additive médicale selon les différents procédés utilisés.

La technologie PolyJet sera de plus en plus utilisée dans le domaine médical

Le procédé d’impression par frittage sélectif par laser est le plus utilisé dans le domaine médical à l’heure actuelle et pourrait représenter à lui seul près de 230 millions d’euros en 2026. Toutefois, les imprimantes 3D par jet de matière (type PolyJet chez Stratasys ou MutliJet chez 3D Systems) devraient connaître la croissance la plus rapide pour être la principale technologie utilisée en 2026.

Une croissance annuelle moyenne de 17.5%

Le rapport s’intéresse aussi aux matériaux utilisés pour ce marché. Le plastique serait donc le plus utilisé avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 17.2% jusqu’en 2026 pour atteindre $984M cette même année.

Ce rapport corrobore une analyse récente sur la bio-impression dirigée par P&S Research soulignant la croissance qu’allait connaître cette branche de l’impression 3D qui concerne particulièrement le domaine de la greffe de peau ou d’organes mais aussi les tests cosmétiques et pharmaceutiques. La bio-impression connaîtrait ainsi une croissance annuelle moyenne de 18.5% en Europe de l’Ouest.

Le secteur de la bio-impression a un bel avenir avec des entreprises comme Organovo ou Poietis

Mais les implants orthopédiques imprimés en 3D vont également prendre de plus en plus de place sur le marché. La demande pour ces produits sera particulièrement forte selon le rapport, qu’il s’agisse de semelles ou de corsets pour soigner des scolioses par exemple. Les implants orthopédiques constitueraient un marché de $643.5M dont les principaux demandeurs seraient les hôpitaux et centres de chirurgie.

Enfin le rapport liste les principales entreprises actives dans l’impression 3D médicale. On y retrouve le géant 3D Systems, Stratasys mais aussi Arcam AB, FabRx Ltd. ou encore EnvisionTEC.

Entre une personnalisation accrue des implants et prothèses mais aussi des coûts de fabrication réduits, l’impression 3D dans le domaine de la Santé a encore de belles années devant elle !

Plus d’informations sur l’étude de Future Market Insights ICI

Comment l’impression 3D devrait impacter le domaine médical à l’avenir ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.