News

Le marché de l’impression 3D médicale atteindrait $280M en 2016

L’impression 3D dans le secteur médical connaît une jolie croissance ! C’est ce que pointe du doigt une récente étude menée par le cabinet d’études Future Market Insights qui estime que ce marché représentera en 2016 la valeur de 279,6 millions de dollars.

Le secteur médical s’intéresse de près à la fabrication additive que ce soit pour la conception de prothèses, d’implants dentaires, mais aussi de tissus vivants aussi appelé bio-impression. Le rapport baptisé « 3D Printed Medical Devices Market: Global Industry Analysis and Opportunity Assessment, 2016–2026 » a découpé le marché de la fabrication additive médicale selon les différents procédés utilisés.

La technologie PolyJet sera de plus en plus utilisée dans le domaine médical

Le procédé d’impression par frittage sélectif par laser est le plus utilisé dans le domaine médical à l’heure actuelle et pourrait représenter à lui seul près de 230 millions d’euros en 2026. Toutefois, les imprimantes 3D par jet de matière (type PolyJet chez Stratasys ou MutliJet chez 3D Systems) devraient connaître la croissance la plus rapide pour être la principale technologie utilisée en 2026.

Une croissance annuelle moyenne de 17.5%

Le rapport s’intéresse aussi aux matériaux utilisés pour ce marché. Le plastique serait donc le plus utilisé avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 17.2% jusqu’en 2026 pour atteindre $984M cette même année.

Ce rapport corrobore une analyse récente sur la bio-impression dirigée par P&S Research soulignant la croissance qu’allait connaître cette branche de l’impression 3D qui concerne particulièrement le domaine de la greffe de peau ou d’organes mais aussi les tests cosmétiques et pharmaceutiques. La bio-impression connaîtrait ainsi une croissance annuelle moyenne de 18.5% en Europe de l’Ouest.

Le secteur de la bio-impression a un bel avenir avec des entreprises comme Organovo ou Poietis

Mais les implants orthopédiques imprimés en 3D vont également prendre de plus en plus de place sur le marché. La demande pour ces produits sera particulièrement forte selon le rapport, qu’il s’agisse de semelles ou de corsets pour soigner des scolioses par exemple. Les implants orthopédiques constitueraient un marché de $643.5M dont les principaux demandeurs seraient les hôpitaux et centres de chirurgie.

Enfin le rapport liste les principales entreprises actives dans l’impression 3D médicale. On y retrouve le géant 3D Systems, Stratasys mais aussi Arcam AB, FabRx Ltd. ou encore EnvisionTEC.

Entre une personnalisation accrue des implants et prothèses mais aussi des coûts de fabrication réduits, l’impression 3D dans le domaine de la Santé a encore de belles années devant elle !

Plus d’informations sur l’étude de Future Market Insights ICI

Comment l’impression 3D devrait impacter le domaine médical à l’avenir ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.