Biens de consommation

Un designer veut rendre les lunettes plus abordables grâce à l’impression 3D

Que ce soit pour la vue, pour la protection du soleil, les lentilles de contact ou d’autres produits, le secteur de la lunetterie a une place importante dans le marché mondial. Selon un rapport d’Euromonitor International, l’année 2022 a atteint 142 milliards de dollars de recettes, tandis qu’en 2027, il enregistrerait une hausse allant jusqu’à 197 milliards de dollars. Malgré une augmentation de la vente de ces accessoires, les prix, eux, flambent aussi. En effet, d’après le ministère de la Santé, le prix moyen des lunettes à verres progressifs en France s’élevait à 597 € en 2020 pour un équipement complet. En comparaison, en 2017, il était de 469 €. Afin de rendre les lunettes accessibles pour tous, la fabrication additive pourrait être une solution fiable.

L’impression 3D est de plus en plus utilisée dans le secteur de la lunetterie. Même si cette méthode de production reste moins exploitée que les procédés traditionnels, la technologie a tout de même permis la création de beaucoup de modèles. On pense à Montserrat qui a dévoilé des lunettes de soleil imprimées en 3D. Des grosses marques comme Adidas ont également utilisé la fabrication additive pour fabriquer ses équipements sportifs pour la protection du soleil. C’est désormais au tour du designer slovaque, Igor Sovcik, d’utiliser l’impression 3D pour faciliter l’accès pour tous aux lunettes.

Les montures de lunettes sont imprimées en 3D avec le matériau PLA. (Crédits photo : Igor Sovcik)

Rendre les lunettes plus abordables grâce à l’impression 3D

D’après le designer, les prix des lunettes sont beaucoup trop élevées. L’industrie est dominée par quelques entreprises qui en profitent pour faire flamber les tarifs. L’objectif principal d’Igor Sovcik est donc simple : faire en sorte que les personnes incapables de s’offrir des lunettes trop chères puissent bénéficier d’équipements pour la vue plus abordables. Pour ce faire, il a conçu des montures open-source imprimées en 3D avec le matériau PLA. Afin de rendre ses produits moins coûteux, le designer slovaque les rend disponible en téléchargement sur son compte Thingiverse.

Avec ces montures de lunettes imprimées en 3D, les personnes peuvent télécharger et imprimer leurs propres modèles à la maison ou les apporter à un service d’impression 3D local. Cela permettra donc aux bénéficiaires de ces montures de personnaliser comme ils le souhaitent leur produit. Pour Igor Sovcik, les fabricants de lunettes ne choisissent pas nos lunettes en fonction de nos propres paramètres, mais en fonction des tendances de la mode qui sont prédéterminées pour nous. La fabrication additive est donc la solution idéale pour diminuer le prix des montures, mais aussi pour apporter plus de personnalisation dans la monture que l’on imprime. Cliquez ICI pour avoir accès aux modèles de lunettes du designer.

*Crédits photo de couverture : Igor Sovcik

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.