Biens de consommation

Formify utilise l’impression 3D pour améliorer l’expérience des joueurs de jeu vidéo

D’après un rapport publié le 19 avril 2022 par Newzoo, une entreprise spécialisée dans l’analyse des données du marché du jeu vidéo, le secteur de l’E-sport devrait connaître une croissance de 21,8% par rapport à 2021. D’ici la fin de l’année, il pourrait atteindre $1,38 milliard de revenus contre $1,13 milliard en 2021. Avec cette hausse constante qui devrait s’accentuer dans les années à venir, la startup canadienne Formify a choisi l’impression 3D pour changer l’expérience de jeu pour les joueurs professionnels ou occasionnels. En effet, elle a développé une souris ergonomique légère et sur-mesure imaginée pour favoriser le confort et améliorer les performances des utilisateurs. 

Cette souris a été fabriquée en partenariat avec la société d’impression Hubs. Cette dernière a utilisé la technologie Multi Jet Fusion pour concevoir ce produit. Formify a fait le choix de cette technologie pour répondre à la demande croissante dans l’industrie car les accessoires de jeu représentent un atout majeur pour les performances des joueurs professionnels. Alex Cappy, PDG de Hubs, a déclaré : « Le jeu vidéo est un marché énorme qui est intrinsèquement lié à la fabrication d’électronique grand public. Cependant, la conception personnalisée n’est toujours pas un élément essentiel de la fabrication pour les  accessoires de jeux. Cela a été l’occasion pour l’équipe Formify d’apporter des produits uniques à une industrie qui avait cruellement besoin d’une telle innovation matérielle. »

Modèle 3D pour fabriquer une souris ergonomique avec une bonne position pour la main (crédits photo : Formify)

Les caractéristiques de la souris de Formify

La souris de Formify se démarque grâce à sa fabrication sur-mesure. Le procédé est simple : le joueur doit prendre en photo sa main avec laquelle il utilisera la souris. Il envoie ensuite cette photo à Formify qui va concevoir une forme de souris unique, adaptée à sa main. Un logiciel va simuler la position la plus ergonomique de la main pour le joueur et va la préparer pour l’impression. Enfin, la troisième étape consiste à fabriquer le design personnalisé avec la technologie d’impression 3D de Hubs.

En ce qui concerne les caractéristiques de la souris, Formify et Hubs ont avant tout privilégié le confort des joueurs. Les deux partenaires ont alors fait le choix d’utiliser un nylon très léger. Le poids de la souris est donc diminué de moitié par rapport à une souris traditionnelle. Il passe de 55 g au lieu de 100 g, mais il peut varier en fonction de la taille de la main. Sa texture permet également une meilleure adhérence et offre un aspect unique à l’accessoire. Enfin, la souris est équipée du capteur 3389 PixArt Sensor, l’un des plus réputés du marché. Formify est actuellement en train de distribuer ses produits à des YouTubers et des streamers Twitch. La commercialisation de la souris devrait être lancée plus tard cette année. A l’avenir, la société espère créer d’autres types de produits personnalisés comme les casques de réalité virtuelle. Plus d’informations sur la souris de Formify ICI.

Intérieur de la souris (Créfits photo : Hubs)

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans les jeux vidéo ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Formify

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.