À l’occasion de la Fashion Week Printemps-Été 2016, la styliste Irina Tosheva présentait début avril une première collection de prêt-à-porter féminin combinant des créations imprimées en 3D.
Originaire de Macédoine, la designer s’est inspirée des parures traditionnelles de son pays pour une collection intitulée »Riza », incluant aussi bien des vêtements que des accessoires comme des sacs ou des bijoux. Modélisées en duo avec l’architecte Nikola Kunglovski, les créations arborent de multiples composants imprimés en 3D produits par la firme MK3D Printing.
Les éléments ont été fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D M200 de la marque polonaise Zortrax et ont nécessité environ 200 heures d’impression. Chaque pièce a été imprimée avec une hauteur de couche de l’ordre de 140 microns à partir de plastique ABS. Au total, environ 2kg de filaments Zortrax ont ainsi été nécessaires.
La collection a été dévoilée lors des défilés de la Fashion Week dans les villes de Skopje en Macédoine et de Pristina au Kosovo.
L’impression 3D n’en est pas à sa première incursion dans le domaine de la mode, avec des stylistes comme Karl Lagerfled, Iris Van Herpen, Melinda Mooi, ou encore Danet Peleg utilisant la technologie pour concevoir des pièces aux formes uniques ultra-personnalisées.
En vidéo, le défile de la collection Riza de Irina Tosheva :
Quels avantages apportent l’impression 3D dans le domaine de la mode ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…
Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…
L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.