Impression 3D à Birmingham : des interventions chirurgicales plus rapides et efficaces

L’impression 3D influence de nombreux domaines et entre souvent en compétition avec les méthodes conventionnelles. Le domaine médical montre un intérêt croissant pour cette technologie en raison de sa capacité à concevoir des solutions adaptées à chaque patient tout en réduisant les délais. À l’hôpital universitaire de Birmingham, en Angleterre, des améliorations ont été constatées dans le traitement des patients atteints de cancer de la tête et du cou. Grâce à l’utilisation de guides d’incision personnalisés imprimés en 3D, l’établissement a réussi à diminuer les temps d’intervention chirurgicale jusqu’à trois heures. Grâce à l’utilisation de l’imprimante 3D Stratasys J5 MediJet, cette avancée transforme la manière dont les tumeurs sont retirées, en proposant donc des guides d’incision précis et spécifiques à chaque patient avant l’opération. Avant, ils étaient créés en coupant et en pliant du métal à la main pendant que le patient était sur la table d’opération, ce qui prenait beaucoup de temps et comportait de nombreuses erreurs possibles.

L’hôpital universitaire de Birmingham est à la pointe de l’utilisation de la fabrication additive à des fins médicales, ayant accumulé une riche expérience avec diverses imprimantes et technologies 3D de Stratasys. Selon Stefan Edmondson, chercheur clinicien consultant à l’hôpital, « Stratasys est incontestablement la référence en matière d’imprimantes 3D, comme en témoigne la J5 MediJet. En plus de sa capacité à produire des guides d’incision très précis et des modèles anatomiques étonnamment réalistes, biocompatibles et stérilisables, elle est également d’une grande facilité d’utilisation, ce qui en fait un choix privilégié pour notre équipe »

En intégrant des guides chirurgicaux personnalisés imprimés en 3D, ils optimisent les résultats pour les patients tout en diminuant les temps d’intervention. (crédits photo : Stratasys)

L’impression 3D en chirurgie : des guides d’incision précis

L’usage de l’impression 3D permet à l’équipe chirurgicale de concevoir des dispositifs hautement précis à partir des scans des patients, avec une résolution inférieure à 150 microns, apportant ainsi une amélioration aux résultats chirurgicaux. Ces équipements, élaborés à partir de la résine rigide et transparente Biocompatible Clear MED610™, sont particulièrement appropriés pour des applications nécessitant un contact prolongé avec la peau, plus de 30 jours, et un contact limité avec les tissus, les os ou les muqueuses jusqu’à 24h. Stefan Edmondson a souligné l’impact de l’impression 3D en déclarant : « En plus d’économiser jusqu’à trois heures de temps chirurgical, cette technologie permet également une planification chirurgicale nettement meilleure. Notre équipe peut créer des visualisations 3D basées sur l’anatomie spécifique de chaque individu, puis exploiter l’impression 3D pour produire des modèles anatomiques ainsi que des guides d’incision chirurgicale personnalisés avant l’intervention elle-même. »

Selon l’hôpital, la fabrication précise des guides d’incision est essentielle lors de la transplantation dans la tête ou le cou. Des coupes imprécises pourraient entraîner des problèmes d’ajustement et de rejet par l’organisme, entraînant une gêne pour le patient. L’utilisation de l’impression 3D dans ce processus complexe, consistant à prélever un segment du péroné d’un patient, à le mouler, puis à le transplanter dans la zone cible tout en préservant le tissu osseux, démontre qu’elle possède des capacités supérieures aux méthodes traditionnelles. Stefan Edmondson ajoute : « Cette capacité nous permet non seulement de prévoir précisément l’opération avant sa réalisation, mais nous fournit également les outils nécessaires pour assurer une exécution précise de la planification préchirurgicale. L’équipe chirurgicale est ainsi mieux préparée, et le patient se sent plus à l’aise, car nous pouvons discuter du processus et des résultats attendus avant d’entrer dans la salle d’opération. »

Que pensez-vous de ces guides d’incision imprimés en 3D ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Freepik 

Share
Publié par

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Application du mois : comment Sidus Space repense la production de satellites avec Markforged

Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…

13 octobre 2025

Charlotte, le robot qui pourrait imprimer en 3D une maison en un jour

Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…

10 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.