Aérospatiale et Défense

Infographie : le rôle de l’impression 3D dans l’industrie aéronautique

Ce n’est un secret pour personne : la fabrication additive ne semble plus avoir de limites. En effet, nous avons vu son utilisation dans des applications hors du commun, qu’il s’agisse de l’impression de pièces pour des fusées ou de la construction d’abris sur la Lune et sur Mars. Mais qu’en est-il des applications dans notre propre atmosphère ? Nous vous avons déjà parlé de l’utilisation de l’impression 3D dans l’espace, mais nous allons maintenant nous intéresser de plus près à l’utilisation de ces technologies dans l’aéronautique.

Défini comme « la science ou l’art impliqué dans l’étude, la conception et la fabrication de machines capables de voler », ce domaine comprend tous les aéronefs qui ne vont pas dans l’espace, y compris bien sûr les avions, les hélicoptères et les drones. C’est un domaine où l’impression 3D est particulièrement pertinente. L’ensemble du marché de l’impression 3D dans l’aérospatiale et la défense a été estimé à 3,04 milliards de dollars par Mordor Intelligence. Ce chiffre ne devrait qu’augmenter pour atteindre 7,47 milliards de dollars, car l’impression 3D contribuera non seulement à maintenir les anciens avions dans les airs, mais sera également de plus en plus utilisée dans les nouvelles générations d’aéronefs, notamment par l’intégration de pièces d’utilisation finale. Sans parler de l’utilisation des technologies dans le prototypage et l’outillage.

Afin de mieux comprendre comment l’impression 3D est utilisée dans l’industrie aéronautique, 3Dnatives a créé une nouvelle infographie dédiée. Vous la trouverez ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Téléchargez l’infographie en format PDF

Que pensez-vous du rôle de l’impression 3D dans l’industrie aéronautique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

8 raisons d’utiliser des polymères hautes performances en fabrication additive

Les polymères hautes performances (ou HPP selon l'acronyme anglais) sont utilisés depuis plusieurs décennies dans…

14 octobre 2025

Application du mois : comment Sidus Space repense la production de satellites avec Markforged

Dans le secteur aérospatial, la fabrication de satellites est un processus qui présente de nombreux…

13 octobre 2025

Charlotte, le robot qui pourrait imprimer en 3D une maison en un jour

Crest Robotics, en partenariat avec Earthbuilt Technology, a dévoilé un robot à six pattes nommé…

10 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.