ALB est une marque française d’horlogerie inspirée des beaux-arts et lancée il y a quelques années par deux amis, Vincent Candellé-Tuheille et Simon-Pierre Delord. Imaginées dans la région de Toulouse, les montres sont réalisées en série limitée et combinent avec élégance savoir-faire et technologie.
Les deux fondateurs d’ALB expliquent « nous souhaitions créer des designs haut de gamme à partir de composants de grande qualité, comme un mouvement Suisse ou des pièces d’horlogerie d’exception. Il était essentiel de trouver la bonne harmonie entre l’art, l’artisanat et la technologie. L’univers de la marque a fait son chemin petit à petit, mais l’impression 3D est vite devenu un choix évident. »
Et pour réaliser l’impression 3D de certains composants de ses montres, ALB a fait appel au service en ligne Sculpteo « l’impression 3D nous permet de modéliser et de travailler la matière sans contraintes. On a été séduit par les matériaux proposés par Sculpteo, par leur originalité, leurs textures et leurs propriétés. Par exemple, nous avons mis au point un nouveau procédé de peinture nous permettant de mettre davantage en avant l’impression de volume. »
Avec des séries limitées à une dizaine d’exemplaires, il aurait été complexe pour ALB d’utiliser une technologie alternative à l’impression 3D, « c’est devenu tellement essentiel dans notre manière de dessiner nos montres que nous ne pourrions pas imaginer utiliser une autre technologie ».
Plus d’informations sur le site d’ALB : www.alb-watches.com
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn
Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…
Partout dans le monde, designers, ingénieurs, chercheurs et artistes se tournent vers l'impression 3D comme…
Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…
Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…
L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…
Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.