menu

L’impression 3D au service de l’horlogerie française

Publié le 30 juillet 2014 par Alex M.

ALB est une marque française d’horlogerie inspirée des beaux-arts et lancée il y a quelques années par deux amis, Vincent Candellé-Tuheille et Simon-Pierre Delord. Imaginées dans la région de Toulouse, les montres sont réalisées en série limitée et combinent avec élégance savoir-faire et technologie.

article_alb6Chaque montre est initialement dessinée puis fabriquée à l’aide des dernières techniques de conception dans les ateliers d’ALB avant d’être assemblées à la main. Le développement d’une montre peut ainsi exiger plusieurs mois de travail pour un prix de vente atteignant les 1500€.

Les deux fondateurs d’ALB expliquent « nous souhaitions créer des designs haut de gamme à partir de composants de grande qualité, comme un mouvement Suisse ou des pièces d’horlogerie d’exception. Il était essentiel de trouver la bonne harmonie entre l’art, l’artisanat et la technologie. L’univers de la marque  a fait son chemin petit à petit, mais l’impression 3D est vite devenu un choix évident. »

Et pour réaliser l’impression 3D de certains composants de ses montres, ALB a fait appel au service en ligne Sculpteo « l’impression 3D nous permet de modéliser et de travailler la matière sans contraintes. On a été séduit par les matériaux proposés par Sculpteo, par leur originalité, leurs textures et leurs propriétés. Par exemple, nous avons mis au point un nouveau procédé de peinture nous permettant de mettre davantage en avant l’impression de volume. »

Avec des séries limitées à une dizaine d’exemplaires, il aurait été complexe pour ALB d’utiliser une technologie alternative à l’impression 3D, « c’est devenu tellement essentiel dans notre manière de dessiner nos montres que nous ne pourrions pas imaginer utiliser une autre technologie ».

article_alb5  article_alb2

Plus d’informations sur le site d’ALB : www.alb-watches.com

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you