Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D à l’hôpital Cochin…

Cette semaine, on vous laisse découvrir le reportage réalisé à l’hôpital Cochin où l’impression 3D s’est installée depuis maintenant 6 mois : une soixantaine d’imprimantes 3D ont en effet été mises en place pour fabriquer de nombreux dispositifs médicaux. On vous présentera également le projet de collaboration entre Ingeroll et Siemens qui ont développé une plate-forme de fabrication grand format, reposant à la fois sur l’usinage et la fabrication additive. Enfin vous découvrirez comment la technologie de Sintratec a permis de réaliser un prototype de moto innovant. On vous souhaite à tous un bon dimanche !

TOP 1 : Des imprimantes 3D dans un hôpital : En avril dernier, nous vous présentions la toute nouvelle installation réalisée dans la salle capitulaire de l’hôpital Cochin : l’AP-HP s’est en effet doté d’une soixantaine d’imprimantes 3D afin de produire toutes sortes de dispositifs médicaux. Aujourd’hui, ce parc machines permet de fabriquer des équipements de protection individuelle mais aussi des outils pédagogiques pour que nos futurs médecins puissent mieux s’entraîner et comprendre concrètement le fonctionnement de telle ou telle partie du corps. Une centaine de références ont aujourd’hui été conçues. C’est une initiative qui  a été lancée en collaboration avec la startup Bone3D. On vous laisse découvrir le reportage :

TOP 2 : Siemens et Ingeroll : L’entreprise Ingeroll développe des machines de fabrication, généralement de procédés soustractifs. En collaboration avec Siemens, elle a développé une plate-forme de production qui lui permet de combiner des méthodes de fabrication additive et de fraisage. Celle-ci peut en effet déposer des couches successives de plastique tout en permettant un usinage de la pièce. La plate-forme offre surtout un large volume de fabrication et peut imprimer horizontalement et verticalement, sans support d’impression ce qui fait ainsi économiser du temps et de l’argent :

TOP 3 : Une première en Allemagne : Le secteur de la construction a beaucoup évolué ces derniers temps notamment grâce à l’arrivée de la fabrication additive béton qui permet de bâtir des structures plus rapidement et à des coûts réduits. C’est sur cette technologie qu’ont misé différentes entreprises allemandes : elles ont présenté cette semaine la première structure résidentielle imprimée en 3D du pays. Celle-ci est sur deux étages, 80 mètres carrés chacun, et a été imprimée avec une machine BOD2 du fabricant danois COBOD. A la clé, des temps de construction réduits, moins de matériau utilisé et une liberté géométrique plus importante. On vous laisse regarder le résultat final :

TOP 4 : Un prototype de moto imprimé en 3D : A l’ETH de Zurich, une équipe d’étudiants a eu recours à la technologie d’impression 3D de Sintratec pour concevoir certaines pièces de sa moto dans le cadre de son projet ETH city. Celui-ci vise à promouvoir la mobilité de demain c’est-à-dire plus respectueuse de l’environnement et plus durable. Ils ont donc imaginé une moto électrique avec quelques pièces imprimées en 3D, une méthode de fabrication qui a permis de réduire les délais de production, les coûts mais aussi la quantité de matière utilisée. Ils ont ainsi utilisé le frittage sélectif laser et du nylon pour concevoir la trappe de remplissage du carburant, plus résistante et offrant une très bonne qualité de surface. On vous laisse découvrir le résultat :

TOP 5 : ICON et la NASA : L’exploration spatiale a longtemps été un rêve inaccessible pour l’humanité. Cependant, avec les progrès technologiques constants, ce rêve pourrait devenir notre nouvelle réalité. ICON, une startup américaine spécialisée dans les technologies de construction avancées, a annoncé cette semaine qu’elle avait obtenu un contrat gouvernemental – y compris un financement de la NASA – pour commencer la recherche et le développement d’un système qui permettrait la construction additive dans l’espace, plus précisément sur la Lune :

Que pensez-vous de l’impression 3D à l’hôpital Cochin ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive !…

3 mai 2024

e-Miles L7e: une voiture électrique révolutionnaire imprimé en 3D

L'industrie automobile est en train de vivre une transformation radicale impulsée par l'impression 3D. Cette…

3 mai 2024

Shapr3D, un logiciel de CAO pour les professionnels de la conception

Pour exploiter pleinement le potentiel de l'impression 3D, il est très important de disposer d'un…

2 mai 2024

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.