Business

Tour d’horizon des acteurs de l’impression 3D dans le Grand Est

Regroupant les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, le Grand Est s’étend sur plus de 57 000 mètres carrés, partageant 750 km de frontières avec nos voisins belges, allemands, suisses et luxembourgeois. En 2021, elle comptait 5,56 millions d’habitants répartis sur 9 départements. Difficile de ne pas mentionner les villes de Strasbourg avec son fameux marché de Noël, Nancy et Metz qui participent au dynamise de la région, marquée notamment par les industries agricole-viticole, automobile et métallurgique.

Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est que le Grand Est est aussi une région où la fabrication additive trouve une place de plus en plus importante. Après la Bretagne et la Normandie, on vous propose de revenir sur les acteurs de la région, que ce soient des fabricants, des services ou encore des fablabs. La liste n’est pas exhaustive et vous permettra d’avoir un aperçu du marché. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires à la fin de l’article !

Cliquez ICI pour télécharger la carte en version PDF

Les acteurs de la fabrication additive dans le Grand Est sont plutôt bien répartis sur l’ensemble du territoire, même si le Bas-Rhin semble attirer davantage d’entreprises. On peut noter la présence de trois fabricants de machines, tous situés au nord de la région. Alchimies par exemple propose des imprimantes 3D FFF compatibles avec des filaments ou des granulés, offrant différents volumes de fabrication en fonction des besoins. Lines Manufacturing s’est quant à lui spécialisé dans l’impression 3D grand format à partir de granulés. Il s’agit d’une jeune startup qui a breveté un procédé permettant d’atteindre des vitesses élevées pour offrir une meilleure productivité aux industriels. Enfin, HoliMaker est un peu différent car il ne propose pas d’imprimantes 3D à proprement parler mais d’une presse à injection manuelle. Et si on l’a intégré à notre carte, c’est parce que les solutions de HoliMaker peuvent être utilisées avec des moules imprimés en 3D, participant à la croissance du marché.

Côté services d’impression, il y en a un peu plus dans la région Grand Est. Que ce soit des entreprises implantés depuis quelques années déjà comme 3D Prod – qui a d’ailleurs développé une réelle expertise en injection et en fabrication additive, notamment sur les polymères – ou des plus jeunes sociétés comme 3D’Tech, vous pourrez trouver chaussure à votre pied. On peut notamment évoquer la plateforme Platinium 3D à Charleville Mézières, créée sous la forme d’un consortium en 2016 dans l’objectif d’accompagner les jeunes entreprises à développer leurs idées. Il s’agit d’un centre d’impression doté de plusieurs technologies d’impression 3D, métal et polymère, mais aussi de solutions de post-traitement. Il organise d’ailleurs chaque année un évènement pour promouvoir la fabrication additive dans la région et montrer les capacités de sa plateforme.

Dans une interview donnée à Or Norme, Bruno Flan, directeur de Platinium 3D, expliquait : « Les jeunes entreprises qui ont besoin d’un produit industriel sont parfois loin de se rendre compte de ce qu’il faut investir pour l’obtenir. Qu’il s’agisse de questions de coût, de délais… nous sommes là pour les accompagner et réaliser une étude complète. Nous proposons aussi une option de co-conception pour intégrer les avantages de la fabrication additive dans leurs produits. […] Nous rendons possible la fabrication d’un produit souhaité dans des conditions de coûts et de délais accessibles, et sommes de fait un complément naturel à l’incubation pour les start-up industrielles. »

Crédits photo : 3D Prod

Enfin, grâce à 3D Advance et DiStudio3D, la région Grand Est peut investir dans des solutions d’impression 3D, que ce soient des machines de bureau ou industrielles. En s’appuyant sur des entreprises de distribution locales, les entreprises des départements concernés peuvent répondre plus facilement à leurs besoins et problématiques et optimiser leurs chaînes d’approvisionnement. Quentin Kiener, Dirigeant de 3D Prod, expliquait dans une interview accordée à 100 % Vosges : « On travaille aussi bien de Raon-l’Etape, que de Paris ou Lyon, aujourd’hui. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons avoir des rendez-vous ou visiter les ateliers, en visioconférence. Etre dans les Vosges n’est pas pénalisant, bien au contraire. Le plus important est d’avoir une ressource commerciale disponible. C’est une composante importante de notre succès.« 

Connaissez-vous les acteurs de l’impression 3D dans le Grand Est ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.