News

Ford imprime en 3D la plus grande pièce métal pour l’automobile

Ford Performance, la division hautes performances du constructeur automobile Ford, affirme avoir créé la plus grande pièce imprimée 3D en métal pour un véhicule en service, le “Hoonitruck” du célèbre pilote Ken Block. Les équipes derrière ce projet ambitieux ont eu recours à la machine XXL de GE Additive, la Concept Laser X LINE 2000R. 5 jours auraient été nécessaires pour concevoir ce collecteur d’admission d’air.

L’année dernière, c’est le constructeur Bugatti qui présentait le plus grand étrier de frein imprimé en 3D en titane. Celui-ci mesurait 41 x 21 x 13.6 cm. Le constructeur avait réussi à réduire par 40% le poids de la pièce finale, améliorant ainsi les performances du véhicule. Les tests, révélés il y a quelques mois, avaient d’ailleurs été très concluants, démontrant ainsi tout le potentiel de la fabrication additive dans le secteur automobile.

La plus grande pièce automobile imprimée en 3D métal

Cette fois-ci, c’est un collecteur d’admission d’air en aluminium qui a été imprimé en 3D. Cette pièce complexe vient alimenter les cylindres du moteur en air provenant des turbocompresseurs. Raphael Koch, ingénieur matériaux et procédés chez Ford Europe explique : “Le collecteur a une structure complexe semblable à un réseau qui ne peut pas être fabriquée avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Nous avons fini par dissoudre les systèmes de support dans de l’acide.

Le collecteur d’admission ne pèserait que 6 kilos et aurait été fabriqué en seulement 5 jours. Ford affirme que c’est la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile.” Adepte de la fabrication additive depuis 1988, l’entreprise américaine avait davantage l’habitude d’utiliser les technologies 3D dans ses phases de prototypage et de tests – il semblerait qu’elle ait décidé de passer à l’étape supérieure.

Le collecteur a été installé sur le pick-up de Ken Block qui a une puissance de plus de 900 ch. Le pilote américain a d’ailleurs affirmé : « Le travail des ingénieurs Ford a été exceptionnel pour concevoir cette pièce, qui est de loin ma préférée du Hoonitruck. Si elle existe, c’est grâce à l’impression 3D et elle n’aurait pas pu être fabriquée autrement ! »  Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Ford ICI.

Que pensez-vous de ce collecteur d’admission d’air ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.