Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D et le nucléaire …

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous assistons à un petit tour du monde des différentes initiatives de l’impression 3D dans le secteur de la construction : à Dubaï, en France et aux Etats-Unis, les projets se multiplient ! Découvrez aussi un des exposants présents au 3D Print Congress & Exhibition 2019, mais aussi l’impact des technologies 3D sur le secteur chirurgical. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Impression 3D et nucléaire : Le Oak Ridge National Laboratory est persuadé que la fabrication additive a une réelle carte à jouer dans le domaine du nucléaire. Il est convaincu que c’est une méthode de production plus rapide qui offre davantage de complexité tout en réduisant les coûts ; des avantages clés dans ce secteur. Le Département Américain de l’Energie et ses laboratoires nationaux apportent leur soutien à la recherche sur la fabrication additive, qui peut être finalement adoptée par l’industrie afin de réduire considérablement le temps nécessaire à la conception, à la construction et à la certification des systèmes nucléaires. L’impression 3D et le nucléaire, un pari gagnant ?

TOP 2 : La bioimpression en pleine progression : En début de semaine, nous vous présentions les travaux de ces bioingénieurs américains qui font avancer la bioimpression à grands pas. Ils ont développé une méthode pour répondre au défi de la multi-vascularisation et créer des réseaux de vaisseaux sanguins complexes, mêlés les uns aux autres. Afin de présenter leurs avancées, ils ont conçu une poche d’air entourée de vaisseaux bioimprimés en 3D, le tout étant capable d’imiter les mouvements d’un poumon humain. Le résultat est bluffant !

TOP 3 : Les nouvelles solutions HP : Le fabricant américain vient de dévoiler sa nouvelle gamme de machines, la HP Jet Fusion 5200 qui se veut être la solution industrielle par excellence. Parmi ses caractéristiques, on notera l’intégration de fonctionnalités d’intelligence informatique, de logiciels et de services, l’objectif étant de permettre aux clients d’atteindre une efficacité opérationnelle et une répétabilité encore plus grandes. Le fabricant américain a également annoncé l’arrivée d’un nouveau TPU, baptisé ULTRASINT ™, qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2019 :

TOP 4 : Les technologies 3D au Met Gala : La collaboration entre Zac Posen, Protolabs et GE Additive aura beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps ! Et pour cause, les résultats sont assez bluffants ! Le styliste américain a travaillé avec le service d’impression 3D et le fabricant de machines métal pour concevoir des vêtements et des accessoires sur-mesure, esthétiques et inédits. On retiendra notamment la robe ‘Rose’, composée de pétales imprimés en 3D, liés entre eux par un filet métallique lui-même imprimé en 3D. Une prouesse dans le secteur qui aura nécessité tout de même 1 100 heures de travail dont 700 heures d’impression ! La vidéo ci-dessous reprend les étapes de ce partenariat inédit :

TOP 5 : La machine de Stratasys : Le fabricant Stratasys, un des leaders du marché de la fabrication additive, avait dévoilé il y a quelques mois ses deux nouvelles machines dont une basée sur la technologie de stéréolithographie, faisant ainsi son entrée officielle sur le marché. Il présentait également une nouvelle imprimante 3D FDM, entre professionnalisme et convivialité, la F120. Celle-ci est compacte et imaginée pour des designers, éducateurs et ingénieurs. L’objectif du fabricant est en effet de rendre plus accessible l’impression 3D industrielle :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.