Recherche & Education

L’impression 3D au service de la santé des astronautes

La NASA a débuté un nouveau projet de microbiologie qui aurait pour but de développer des outils imprimables en 3D capables de manipuler des liquides tels que des échantillons de sang sans courir le risque de les renverser en apesanteur. Ces outils imprimés en 3D seront testés à bord de la Station Spatiale Internationale et pourraient permettre aux astronautes de rester en bonne santé pendant leur mission. 

Un projet qui rejoint les initiatives menées par la NASA en termes d’impression 3D dans l’espace. On sait qu’elle a travaillé à la construction de la Zero-G avec Made in Space afin d’offrir la possibilité aux astronautes d’imprimer en 3D des pièces de rechange notamment et ainsi éviter des aller-retour coûteux et longs. Elle a également financé une imprimante 3D de pizzas pour faciliter le ravitaillement des personnes dans l’espace. La NASA s’est même décidée à imprimer en 3D des outils médicaux pour soigner au mieux ses astronautes.

L’imprimante 3D Zero-G

C’est sur ce défi sanitaire que l’organisation américaine a voulu insisté avec ce nouveau projet de microbiologie. Elle affirme qu’elle souhaite comprendre comment les bactéries dans l’espace peuvent affecter la santé de l’équipage et comment les gènes humains peuvent avoir un effet sur le vieillissement et la résistance des astronautes face à la maladie.

Afin de répondre à ces questions, la NASA mènerait aujourd’hui des tests médicaux sur les astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale. Elle cherchait à comprendre les systèmes biologiques en ayant recours aux technologies dites “omiques” c’est à dire tout ce qui touche à la microbiologie comme les génomes, les microbiomes et les protéomes (les protéines libérées par les microbes). Toutefois, certains éléments ne peuvent pas être traités dans l’espace, comme les échantillons de sang. Du coup, ces derniers doivent être rapportés sur Terre pour être analysés – un processus qui est par conséquent plus long et laborieux.

Une façon de contourner ce défi serait l’impression 3D. La NASA cherche actuellement comment cette technologie pourrait être utilisée pour analyser des échantillons biologiques dans l’espace. Elle pourrait imprimer en 3D des outils pour manipuler au mieux des liquides – que ce soit du sang ou de la salive – en apesanteur.

Une cartouche en plastique imprimable en 3D pour effectuer un séquençage ADN

Ce nouveau projet, baptisé Omics in Space et mené par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA, pourrait permettre de révéler pourquoi le système immunitaire des astronautes s’affaiblit à bord de la Station Spatiale Internationale mais aussi de recueillir des informations sur le type de microbes présents dans l’environnement de l’astronaute. Informations qui pourraient s’avérer cruciales pour assurer le succès d’une mission plus longue – vers Mars ou ailleurs.

Le projet développerait également des tests ADN en utilisant des kits de séquençage génétique fournis par Oxford Nanopore Technologies. Ce kit comporterait une cartouche en plastique imprimable en 3D qui aiderait à extraire les acides nucléiques pour le séquençage. La NASA devrait utiliser un extracteur d’ADN automatisé conçu par AI Biosciences.

Les kits de séquençage ADN

Ce projet peut-il aider à améliorer la santé des astronautes? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.