Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et moto…

Cette semaine, on vous présente le projet de Photocentric qui mêle impression 3D et moto : le fabricant d’imprimantes 3D résine a conçu plusieurs pièces de sa moto grâce aux technologies 3D, accélérant le processus de production tout en affinant les détails. On vous propose également deux vidéos autour de l’impression 3D béton qui vous permettront de voir comment elle vient réduire les coûts tout en offrant des solutions durables et complexes. Enfin, on a également choisi un projet autour de l’impression métal, plus particulièrement dans le secteur de la joaillerie : elle permet de concevoir des bijoux plus complexes avec des détails très précis. N’hésitez pas à partager vos vidéos, bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des maisons imprimées en 3D pour les zones défavorisées : Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez sûrement entendu parler de la collaboration entre ICON et New Story, deux partenaires qui ont souhaité aider les familles les plus défavorisées en Amérique du Sud en leur construisant des maisons abordables. Leur solution ? L’impression 3D. Grâce au procédé développé, ils peuvent facilement exporter leur technologie sur le terrain et proposer des structures durables et faciles à ériger. Ils estiment que le processus de construction est 30% moins cher via la fabrication additive et qu’il devrait permettre à de nombreuses familles d’avoir une maison décente  :

TOP 2 : Impression 3D et moto : Le fabricant Photocentric, spécialiste de l’impression 3D résine, a développé un projet de moto imprimée en 3D. Grâce à ses machines Liquid Crystal Maximus et Liquid Crystal Magna qui offrent des volumes d’impression plutôt généreux, l’entreprise a pu concevoir plusieurs pièces grand format pour le véhicule comme certains composants de la carrosserie ou encore les jantes. Après un long travail de post-traitement, le résultat est au rendez-vous, on vous laisse le voir en vidéo :

TOP 3 : Les matériaux de BigRep : Le fabricant d’imprimantes 3D grand format BigRep nous présente deux de ses matériaux techniques à savoir l’ABS et l’ASA. Tous les deux compatibles avec l’impression 3D XXL, ils offrent des propriétés mécaniques intéressantes pour la production de pièces finies, de l’outillage ou encore des prototypes fonctionnels. L’ABS par exemple est très versatile et résistant à l’impact tandis que l’ASA résistera bien aux UV et à son environnement extérieur. Ce sont des thermoplastiques prisés par l’industrie de la fabrication additive :

TOP 4 : La fabrication additive et la joaillerie : Veronica Nunes est une créatrice de bijoux qui a fondé sa marque en 2009. Puisant son inspiration dans la nature et l’architecture, les bijoux conçus possèdent des formes complexes, avec des détails très fins. Elle s’est rapidement tournée vers la fabrication additive métal pour concevoir certains bracelets, colliers et boucles d’oreilles, convaincue que la méthode était plus rapide et adaptée à la personnalisation. Elle est passée par le service d’impression Star Rapid qui maîtrise une large gamme de technologies de fabrication, dont l’impression 3D grâce à plusieurs machines Renishaw :

TOP 5 : Construction et impression 3D : On vous présente une autre vidéo autour de l’impression 3D béton. Il s’agit cette fois-ci de l’entreprise Besix 3D qui a travaillé à la conception d’un bureau imprimé en 3D pour la ville de Dubaï. Toutes les façades ont été conçues grâce aux technologies 3D, une méthode qui aurait permis d’économiser 35% d’énergie. Elles mesurent 10 mètres de haut sur 8,5 de large et permettent notamment de bien retenir la chaleur à l’extérieur :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.