Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !
TOP 1 : Des prothèses hyper réalistes : Easton Lachapelle a fondé Unlimited Tomorrow afin d’offrir des prothèses de bras abordables à tous ceux dans le besoin. Il a recours à l’impression 3D pour créer des solutions très réalistes et travaille aujourd’hui avec Microsoft pour numériser en 3D l’anatomie de l’utilisateur. Les prothèses seraient imprimées en 3D à partir de résine auxquelles seraient attachés des capteurs et électrodes afin que la personne puisse bouger la main et ses doigts :
TOP 2 : L’impression 3D et la chirurgie : Aux Pays-Bas, des chirurgiens utilisent l’impression 3D FDM pour mieux expliquer à leurs patients l’opération qu’ils vont faire. L’hôpital en question soigne des patients qui ont de graves factures, notamment des fractures de l’acétabulum. En 24 heures, ils seraient capables de créer un modèle pour s’assurer d’une bonne évaluation pour l’opération, de mieux comprendre la blessure et d’expliquer au patient quelles seront les étapes de l’opération ainsi que les différentes étapes de sa convalescence :
TOP 3 : Relativity Space et la fabrication additive : A Los Angeles, une startup appelé Relativity imprime en 3D des fusées! Une technologie qui lui permet de créer des solutions légères, complexes et à moindre coût. Les fondateurs de la startup ont alors décidé de développer leur propre imprimante 3D métal en fabriquant une tête d’impression qui serait capable d’extruder de l’aluminium, préalablement chauffé par des lasers de 11 kiloswatt. Leur imprimante 3D a été baptisée Stargate, mesurerait 4,5 mètres de haut et serait dotée de trois bras. Pour l’instant, elle aurait créé un moteur et un réservoir à carburant :
TOP 4 : L’impression 3D de béton : Sika est une entreprise suisse spécialisée dans l’impression 3D de béton. Elle offrirait une solution complète pour construire tout type de structures sur place, de la robotique aux matériaux en passant par la visualisation du bâtiment grâce la réalité virtuelle. L’entreprise rejoint ainsi les nombreux acteurs qui se sont lancés sur le créneau de la fabrication additive de béton :
TOP 5 : Un stéthoscope imprimé en 3D : Le docteur Tarek Loubani a développé un modèle de stéthoscope pour l’imprimer en 3D facilement et à moindre coût. Il remplirait tout aussi bien ses fonctions médicales que les stéthoscopes fabriqués traditionnellement. Tarek aurait eu recours à l’impression 3D pour créer davantage d’outils médicaux plus rapidement : il s’est rapidement rendu compte lorsqu’il travaillait en tant que médecin militaire qu’il n’y avait qu’un seul stéthoscope pour 10 médecins alors qu’il y avait plus de 100 patients à soigner. Une solution de production qui pourrait bien résoudre cette problématique :
Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.
Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…
Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Quand il s'agit de fabrication, de nombreux outils sont nécessaires : logiciels de conception, logiciels…
Une fois n’est pas coutume, une nouvelle édition du Forum France Additive aura lieu du…
La ville indienne de Chennai compte environ 1 420 abribus. Beaucoup d'entre eux sont dans…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.