Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et films d’animation…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Revisionnez notre webinaire 3Dnatives : Les matériaux d’impression 3D hautes performances comme le PEEK, le PEKK ou l’ULTEM, commencent à se développer de plus en plus vite et répondent aux besoins de nombreux industriels. Le 12 mars dernier, les entreprises Kimya et Delta 3D Print sont venus nous éclairer sur leurs propriétés, caractéristiques d’impression, cas d’applications et les avantages liés à ces thermoplastiques. Vous pouvez retrouver l’ensemble du webinaire et les réponses à vos questions dans notre replay exclusif :

TOP 2 : La fabrication additive métal : Le service d’impression 3D métal Spartacus3D sera présent au prochain salon 3D Print à Lyon. Dans cet interview, il explique ce que sont les structures lattice en fabrication addive métallique et quel est leur intérêt. Principalement utilisées dans le domaine du luxe, elles trouvent toutefois des cas d’application en mécanique ou pour faire passer des fluides par exemple. Elles ont aussi une fonction esthétique :

TOP 3 : L’impression 3D au service des films d’animation : On le sait déjà, l’impression 3D est partout et même au cinéma ! Elle permet en effet de réaliser certains accessoires, décors et de faciliter le processus de création des personnages de films d’animation directement. C’est le cas du studio Laika qui a recours à des imprimantes 3D – notamment des modèles Stratasys – pour fabriquer des centaines de visages différents pour ses petites marionnettes. Cela lui permet de reconstituer des émotions beaucoup plus facilement. Le résultat est bluffant ! Son prochain film d’animation, Missing Link, sortira dans les salles en avril prochain :

TOP 4 : L’impression 3D et les vétérinaires : L’impression 3D, c’est aussi pour les animaux ! Les bibliothèques universitaires de Virginia Tech et le collège de médecine vétérinaire Virginia-Maryland College travaillent ensemble pour créer des modèles 3D pour des cas chirurgicaux complexes. Ils impriment en 3D la partie du corps de l’animal qu’il faut opérer afin de mieux comprendre les différentes étapes de l’opération et se donner toutes les chances de réussite. Cela permet également de montrer aux propriétaires de ces animaux ce qui ne va pas et de les rassurer avant le jour J :

TOP 5 : Des chaussures originales : La fabrication additive est une méthode de production très prisée par le secteur de la chaussure. Le dernier projet en date est japonais : le studio de design Digital Artisan vient de présenter ses chaussures à talons « Formless ». C’est tout le talon qui a été imprimé en 3D sur une machine de photopolymérisation Carbon. Le résultat est assez original puisqu’on obtient une structure lattice à la géométrie complexe :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.