Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D et la chirurgie…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Une nouvelle solution pour la fabrication additive métal : Le fabricant EOS est l’un des géants de la fabrication additive industrielle avec une large gamme de machines professionnelles. Il a récemment dévoilé sa dernière solution, la M 300 Series, une imprimante 3D métal. Selon le fabricant, elle offre un volume d’impression de 300 x 300 x 400 mm, est 10 fois plus performante en termes de productivité et permet de réduire les coûts par pièce de moitié. Elle est également dotée de 4 lasers indépendants :

TOP 2 : Impression 3D et chirurgie : Trinota est une jeune pousse américaine qui développe des modèles chirurgicaux imprimés en 3D. Elle utilise l’imprimante Vector 3SP d’EnvisionTEC pour fournir des modèles médicaux 3D avant l’opération, donnant aux patients la possibilité de voir concrètement la cause de leurs douleurs et maladie :

TOP 3 : L’impression 3D et les animaux : L’impression 3D a aussi une utilité pour les animaux! Cette jeune chienne Daisy a du être amputée de la jambe; une équipe de vétérinaires s’est alors chargée de lui concevoir une prothèse imprimée en 3D. A partir de photos, mesures très précises et d’un scan 3D, ils ont pu créer une solution adaptée, lui permettant de remarcher correctement :

TOP 4 : De l’impression 3D dans vos cocktails : Benjamin Greimel est un jeune autrichien qui a développé une solution pour imprimer en 3D des gouttelettes de liquide directement dans un cocktail. L’objectif est de proposer des boissons originales et très esthétiques. Il a donc créé sa startup, Print a Drink, qui combine robotique et nouvelles technologies pour concevoir des cocktails assez fascinants :

TOP 5 : Une combinaison entre design, nature et impression 3D : Lilian van Daal présente son nouveau projet de biomimétisme: Radiolaria #1. C’est une maquette d’une chaise imprimée en 3D dans un matériau unique qui est à la fois flexible, ferme, stable et adaptable. Avec Radiolaria #1, Lilian van Daal souhaite montrer comment on peut aujourd’hui combiner nature, technologie et innovant et promeut l’utilisation de matériaux recyclés et locaux. Elle obtient une chaise fabriquée sans colle et avec un seul matériau, le polyamide recyclé PA 12 :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.