Bugatti présente la Divo qui intègre des pièces imprimées en 3D

Le constructeur automobile de luxe français Bugatti a récemment révélé sa dernière voiture de course, baptisée Divo. Une de ses caractéristiques est qu’elle est composée de pièces imprimées en 3D, notamment ses feux arrières et sa calandre. Elle a été présentée en Californie lors de l’évènement The Quail Motorsports Gathering.

En matière de fabrication additive, Bugatti a déjà montré des résultats très prometteurs. Il y a quelques mois, la marque de luxe présentait un des plus grands étriers de frein imprimés en 3D à partir de titane. Elle avait réussi à réduire de 40% le poids final de cette pièce. C’est donc sans grande surprise que le constructeur continue d’utiliser l’impression 3D pour produire certains composants de ses voitures de luxe; la Divo n’y échappe pas.

La Bugatti Divo

Nommée après Albert Divo, un pilote de course français du Grand Prix, la voiture de course est composée de 44 pièces imprimées en 3D qui forment les feux arrières, placés en dessous de l’aileron très fin. Le constructeur n’en dit pas plus sur la technologie d’impression 3D utilisée mais il affirme que celle-ci lui aura permis de créer une forme plus complexe, insistant sur l’esthétique finale du véhicule. Une initiative qui fait écho à celle d’Audi qui avait imprimé en 3D les cabochons de ses feux arrières.

Une esthétique qui est clé selon le constructeur français. Il explique qu’au niveau du bord extérieur de la grille arrière, les ailettes deviennent plus larges, ce qui crée une lumière plus intense; cependant, vers le centre du véhicule, l’aileron est plus fin atténuant progressivement la lumière. Cette conception serait utilisée pour reconnaître tout de suite la Divo de l’arrière. De plus, les lumières affichent un dégradé de deux couleurs pour souligner l’aérodynamique du véhicule.

Les pièces qui composent les feux arrières ont été imprimées en 3D

Stephan Winkelmann ajoute : Aujourd’hui, une Bugatti moderne représente un équilibre parfait entre haute performance, dynamisme et confort de luxe. Grâce à nos compétences, nous avons modifié cet équilibre dans le cas de la Divo afin d’offrir au monde davantage de sensations et d’émotions.”

La Divo est dotée de trois éléments clés des autres voitures classiques de la marque Bugatti: la calandre en forme de fer à cheval, la signature typique sur le côté du véhicule et l’aileron caractéristique qui définit l’axe longitudinal de la voiture quand vue du dessus. Le Directeur du design chez Bugatti, Achim Anscheidt, explique en effet que leur “objectif était de développer un véhicule assez différent de la Chiron mais immédiatement reconnaissable comme une Bugatti.”

L’impression 3D aura donc contribué à cet objectif tout en améliorant la performance finale de la voiture. Une nouvelle preuve de l’avantage d’utiliser la fabrication additive dans le secteur automobile. Disponibles à partir de 5 millions d’euros, les 40 modèles présentés à l’événement ont tous été vendus en quelques heures. Retrouvez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur automobile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CompagOs met la bio-impression au service du dépistage des maladies osseuses

CompagOs se consacre au progrès de la santé osseuse en aidant les chercheurs à traduire…

20 février 2026

JEC WORLD 2026, l’événement pour découvrir les composites et son potentiel en FA

Le salon JEC WORLD est devenu une référence dans le monde des composites : depuis…

19 février 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

18 février 2026

Wohlers Report 2026, entre neutralité et prudence pour le marché de la fabrication additive

Le célèbre Wohlers Report est enfin disponible pour cette année : l’édition 2026 célèbre ses…

17 février 2026

DISH, la méthode d’impression la plus rapide du marché ?

Une équipe de scientifiques chinois vient de frapper fort avec son procédé d’impression 3D DISH…

17 février 2026

Anycubic Kobra X : rendre l’impression 3D multicolore plus accessible

L’impression couleur gagne du terrain ces dernières années, séduisant de plus en plus d’utilisateurs qui…

16 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.