Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Bugatti et son étrier de frein, un violon à 6 cordes imprimé en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Bugatti et la fabrication additive : On vous en a parlé en début de semaine, le constructeur français Bugatti a imprimé en 3D un étrier de frein, le plus grand créé grâce à la fabrication additive jusqu’ici. La pièce en titane devrait être intégrée dans la Bugatti Chiron, un des modèles possédant les freins les plus puissants :

TOP 2 : Des images dans l’air : Des chercheurs de l’Université Brigham Young ont mis au pont une nouvelle technique pour créer des images en couleur qui occupent un espace 3D réel. Ils appellent cela des images volumétriques. Ils utiliseraient un rayon laser pour piéger une particule, le manipule pour faire bouger la particule et ainsi créer une image 3D. On se rapproche des images qu’on peut voir dans les films de science-fiction !

TOP 3 : Mieux étudier le cerveau grâce aux technologies 3D : Des chercheurs de l’University College London et de l’Université de Nottingham ont imprimé en 3D un masque afin de mieux comprendre certains troubles du cerveau comme la schizophrénie. Ce masque permettrait de réaliser un scan 3D sans allonger le patient ; un avantage intéressant surtout pour les enfants qui ont du mal à rester en place pendant ce type d’examen :

TOP 4 : Médecins sans frontières imprime des prothèses : Amhed vit en Jordanie et a perdu son bras à l’âge de 14 ans suite à un bombardement à côté de chez lui. Grâce à l’association Médecins sans frontières, il a pu bénéficier d’une prothèse de bras imprimée en 3D. Les médecins ont recours à la fabrication additive pour créer des membres prosthétiques, notamment pour les blessés de guerre; c’est une méthode plus rapide et moins coûteuse :

TOP 5 : Un violon imprimé en 3D à 6 cordes : Sean Riley est diplômé d’arts musicaux et un passionné de violon. Il a souhaité créer un violon à 6 cordes pour améliorer ses performances et réaliser des morceaux plus difficiles. Pari réussi pour ce jeune américain :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.