Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : la Fuse 1, l’impression 3D dans l’espace…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

  • TOP 1 – La nouvelle imprimante 3D de Formlabs : Cette semaine, Formlabs a dévoilé sa première imprimante SLS, la Fuse 1. A un prix relativement accessible, la machine permettra de créer des pièces complexes aux propriétés mécaniques solides à partir de nylon. Une nouvelle imprimante pour allier robustesse, précision et simplicité.

  • TOP 2 – L’impression 3D dans l’espace : Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) a recours à la fabrication additive pour concevoir des maquettes d’aménagement mais aussi des pièces finies pour des satellites et lanceurs. Le CNES utilise des machines EOS pour créer des formes complexes en métal. Il s’intéresse aussi à des matériaux comme la céramique et différents polymères  :

  • TOP 3 – Une imprimante 3D les moins chères du marché : L’imprimante 3D Bean de Kudo 3D a récemment ouvert son projet Kickstarter et a réussi à lever plus de $100 000 en moins de trois minutes. Cette imprimante 3D est disponible à partir de $399 et peut créer toutes sortes d’objets à partir de résine, elle-même disponible en 4 couleurs différentes. Elle se contrôle via un smartphone ou une tablette et est idéale pour les secteurs de la dentisterie et de la joaillerie :

  • TOP 4 – Rencontre avec Concept Laser : La fabrication additive métal évolue rapidement étant donné que de plus en plus d’entreprises s’y intéressent et se sont spécialisées dans cette technologie. C’est le cas de Concept Laser, un des acteurs les plus importants sur ce secteur qui fabrique des pièces finies pour différents secteurs: joaillerie, dentisterie, aérospatial :

  • TOP 5 – L’impression 3D de chocolat : En Belgique, les fabricants de chocolat sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’impression 3D car elle leur permet de concevoir des moules complexes et donc des pièces finies uniques. La Miam Factory est une startup qui crée des petites sculptures en chocolat grâce à l’impression 3D :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.