News

TOP 5 des vidéos de la semaine : la chirurgie et l’impression 3D, les fablabs au service des jeunes…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le super stagiaire  : Greg Guillotin joue le rôle du super stagiaire et rencontre dans cet épisode Chantal Chadelle qui est animatrice au FabLab solidaire de la fondation Orange. Elle vient aider les jeunes qui connaissent des difficultés d’insertion professionnelle. Son but est de montrer comment le numérique et les technologies 3D peuvent être une solution pour eux. Une vidéo pleine d’humour qui démontre tout le potentiel des fablabs aujourd’hui :

TOP 2 : La fabrication additive au service de la chirurgie : Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont créé des répliques de la colonne vertébrale de l’homme grâce à la fabrication additive. Leur but est d’aider les chirurgiens avant leurs opérations: grâce aux vertèbres imprimées en 3D, ils peuvent s’entrainer et ainsi minimiser les risques existants pendant l’opération. Une initiative qui nous rappelle celle de Biomodex. Joe Meeks explique que les pièces sont constitués de deux matériaux différents: au coeur de la vertèbre, une mousse a été utilisée pour ramollir la pièce ; l’enveloppe est quant à elle dure :

TOP 3 : Rolls-Royce plus performant avec la fabrication additive : Le groupe Rolls-Royce explique comment il utilise la fabrication additive au quotidien et comment il a réussi à l’intégrer dans le processus de production. Neil Mantle, Directeur de la branche Additive Layer Manufacturing, explique que la technologie leur a permis de minimiser les déchets en maximisant leur utilisation du matériau et d’être beaucoup plus rapide qu’avant :

TOP 4 : Des bijoux extravagants imprimés en 3D : Doug Bucci est un artiste qui crée des bijoux grâce à l’impression 3D. A partir d’n nylon solide et flexible, il fabrique des colliers qu’il teint à la main une fois prêts. Il les plonge en effet à plusieurs reprises dans un colorant, ce qui donne un effet de dégradé original et unique  :

TOP 5 : HP au salon In(3)Dustry : Le salon espagnol de l’impression 3D s’est achevé le 5 octobre et a réuni plusieurs acteurs clés du marché. Nous sommes allés à la rencontre du géant HP afin qu’il nous présente ses solutions et nous livre sa vision de l’avenir :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • c est effectivement une avancee des plus efficaces dans la production pour le petit comme pour le gigantesque mais c est une avancee sur les materiaux extradordinaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.