Business

Les acteurs de l’impression 3D en Occitanie

Nous continuons notre tour de France avec ses acteurs de la fabrication additive et cette fois-ci, c’est en Occitanie que nous nous rendons ! Avec ses 72 724 km carrés, il s’agit de la deuxième plus grande région de la France métropolitaine, derrière la Nouvelle-Aquitaine. 13 départements constituent son territoire, avec Toulouse comme chef-lieu. Située dans le Midi, la région est riche culturellement et compte plus de 6 millions d’habitants en 2022. Alors forcément, si on fait le tour des acteurs de l’impression 3D, force est de constater qu’ils sont nombreux ! On vous propose de revenir sur les différents types d’entreprises spécialisées en fabrication additive, que ce soit des fabricants d’équipements 3D, des distributeurs, des services ou encore des fablabs et des centres de formation. La liste n’est pas exhaustive, aussi, n’hésitez pas à nous indiquer quel acteur nous aurions loupé dans les commentaires de l’article !

Quand on se penche sur la cartographie des acteurs de l’impression 3D en Occitanie, on est surpris par le nombre de prestataires de services. Que ce soit des entreprises jeunes ou des experts plus aguerris, il n’est pas difficile de trouver chaussure à son pied. Les prestataires proposent tous différents procédés d’impression 3D ou offrent encore leurs services en modélisation 3D. Certains sont même spécialisés sur un type de matériau comme Novadditive qui a choisi la céramique comme activité. La région compte aussi quelques fabricants de machines, comme la jeune pousse Addimetal que nous vous présentions récemment. Elle a développé une solution de liage de poudre métallique accessible et performante. Bref, l’Occitanie a de beaux jours devant elle !

Téléchargez la cartographie de l’impression 3D en Occitanie au format PDF ICI

On constate également que la région accueille quelques revendeurs et distributeurs. Parmi eux, Atome3D, l’une des entreprises françaises leaders du secteur qui compte aujourd’hui de multiples marques, maîtrisant de nombreux procédés de fabrication additive mais aussi de numérisation 3D. Le distributeur couvre d’ailleurs davantage de territoire en France grâce à ses franchises implantées un peu partout dans le pays.

Enfin, quelques fablabs permettent de démocratiser l’usage de la fabrication additive dans les départements, donnant accès à des imprimantes 3D, graveurs lasers et scanners 3D. Ces centres offrent la possibilité de concrétiser n’importe quel projet, laissant place à la créativité, quel que soit votre âge !

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur notre cartographie des acteurs de l’impression 3D en Occitanie dans les commentaires en bas de l’article ! Restez connectés pour découvrir la prochaine région que nous analyserons dans les prochaines semaines ! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Vous pouvez compléter votre cartographie en ajoutant ARDIAK à Gimont (32), service d'impression 3D et fabricant d'imprimante 3D.

    Made in Gers with ❤️

  • Bonjour,
    Pour complément d'information, l'Agence de Développement Economique AD’OCC de la Région Occitanie est également actuellement en train de réaliser une cartographie et un annuaire des intervenants industriels, bureaux d'étude et laboratoires de recherche impliqués dans l’impression 3D.
    Bien cordialement,
    L. Presmanes
    Directeur de Recherche CNRS
    Responsable de la Plateforme Binder Jetting au CIRIMAT

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.