Business

L’impression 3D en France, un secteur qui recrute

En 2014, 3Dnatives publiait une infographie sur les métiers de la fabrication additive, les profils recherchés et le type de compétences nécessaires. Une étude qui montrait que le secteur de l’impression 3D recrutait en France. C’est une tendance qui semble se confirmer quelques années après: la plateforme Joblift a récemment dévoilé une étude sur les offres d’emploi à pourvoir dans le secteur des technologies d’impression 3D. Elle affirme qu’elles ont plus que doublé ces deux dernières années, avec 5 762 offres émises et une croissance mensuelle de 12%. L’impression 3D en France aurait donc un bel avenir devant elle.

Le marché de la fabrication additive aurait plus que doublé entre 2016 et 2017 en termes de recrutement et d’offres d’emploi. Un marché qui, selon Joblift, connaîtrait une croissance 25 fois plus rapide que les autres, et pour cause elle serait de 12% par mois depuis les deux dernières années. L’impression 3D serait donc une sorte d’eldorado du marché du travail qui offrirait beaucoup d’opportunités et une diversité de profils dans différents secteurs.

L’étude de Joblift affirme que trois secteurs sont particulièrement à la recherche de ces profils variés: l’industrie qui représenterait 30% des offres d’emploi publiées, les télécommunications à hauteur de 25% et les services aux particuliers (21%). Deux domaines connaîtraient quant à eux une croissance prometteuse, la chimie et la santé (16% et 35% respectivement). Quand on observe d’ailleurs les applications de la fabrication additive, beaucoup sont dédiées à l’aéronautique, à l’automobile ou encore les biens de consommation. Des applications qui appellent des profils spécifiques et des compétences bien précises : 28% des profils recherchés seraient des ingénieurs, 17% des techniciens en génie mécanique et 10% des développeurs.

Bien que l’impression 3D soit un secteur qui recrute, l’étude de Joblift montre que c’est toutefois un processus long : 43 jours en moyenne seraient nécessaires pour pourvoir un poste, 39 jours pour les trois secteurs principaux cités ci-dessus. Les entreprises auraient donc des difficultés à trouver des professionnels de l’impression 3D, ce qui est notamment lié à la croissance fulgurante de la technologie, une croissance qui est plus rapide que celle des profils qualifiés même si davantage de formations et d’écoles permettent aujourd’hui de s’initier à la fabrication additive. Retrouvez l’ensemble de l’étude de Joblift sur son site officiel et toutes les offres d’emploi de l’impression 3D sur notre job board dédié!

L’impression 3D en France peut-elle aider à redresser la courbe de l’emploi? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.