News

L’impression 3D, nouvel outil d’apprentissage pour les jeunes handicapés

L’impression 3D est aujourd’hui de plus en plus intégrée dans les écoles, offrant de nouvelles méthodes d’apprentissage toujours plus concrètes et engageantes pour les élèves. Elle aide aussi les personnes ayant un handicap à concevoir différents outils sur-mesure destinés à faciliter leur quotidien. Lorsque la technologie soutient ces deux axes, les résultats sont encore plus impressionnants.

A4 Technologie, distributeur français d’imprimantes 3D spécialisé dans le domaine de l’Éducation, et l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) ont collaboré afin d’aider les élèves ayant un handicap à mieux apprendre grâce à l’impression 3D.

Modélisation d’une fusée par les enfants

Dans le cadre de sa convention avec le ministère de l’Education, l’INS HEA s’est vu confié la tâche d’étudier l’intérêt possible des technologies d’impression 3D dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il a notamment fait appel à l’entreprise A4 Technologie pour le prêt d’imprimantes 3D et la formation d’enseignants à leur utilisation.

L’institut a donc reçu une UP mini de la marque TierTime. Avec son volume d’impression de 120 x 120 x 120 mm, l’imprimante 3D compacte s’est ainsi fait une place dans la salle de classe où les professeurs ont pu être formés grâce à l’accompagnement d’A4 Technologie.

Plusieurs tests ont été menés dans différentes écoles. Tout d’abord, l’impression 3D a été instaurée dans une école spécialisée pour les élèves atteints de troubles autistiques. Ils ont d’abord fabriqué des voitures de poche à partir de pièces en bois. Puis, ils ont recréé le modèle sur le logiciel de design 3D Tinkercard, ce qui leur a permis de l’imprimer en 3D. Ils ont également pu réaliser une fusée. « Il y avait chez tous les élèves un vrai intérêt pour l’objet technique » confirme l’un des professeurs.

Une voiture imprimée en 3D avec son modèle en bois

Un deuxième test a été réalisé dans le cadre du Service des documents adaptés aux déficients visuels de l’INS HEA. La UP mini a été mise à disposition des élèves ayant des problèmes de vue.

Ils ont eu l’opportunité de créer des animaux en figurine (éléphant, crocodile), des meubles de salon et une bicyclette en kit à partir de modèles téléchargés sur les sites de partage de fichiers 3D comme Cults ou Thingiverse.

Guillaume Gabriel, enseignant, décrit « Les objets en général semblent un bon moyen pour l’expression orale et l’invention de récits ». L’impression 3D permet en effet de créer des objets que les élèves déficients visuels peuvent facilement toucher. Une piste intéressante pour leur apprendre à lire ou à leur faire mémoriser des mots.

Les enfants dessinent le modèle avant de l’imprimer en 3D

Quel bilan retenir de cette étude ? Il semblerait que l’utilisation de l’impression 3D auprès d’enfants atteints d’un handicap ait de réels effets positifs sur l’apprentissage. Selon Marie-Hélène Heitz, qui a encadré tout le projet, « Il apparaît que les objets, réalisés par fabrication additive, à la demande et en lien avec des situations d’apprentissage précises, aident les élèves malvoyants ou non-voyants à acquérir des connaissances sur leur environnement et semblent être des réponses adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers. » L’impression 3D permettrait de développer également des compétences langagières et de dépasser certains blocages à l’apprentissage. La technologie offre un côté ludique et pratique qui plait aux enfants et qui favorise l’apprentissage ! Un grand bravo à cette jolie initiative.

L’impression 3D peut-elle favoriser l’apprentissage des plus jeunes? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.