News

Le secteur de l’impression 3D s’oriente vers un développement plus durable

Le spécialiste de l’impression 3D et de la fabrication digitale, Sculpteo a publié sa 8ème édition du “State of 3D Printing“. Comme ses sept prédécesseurs, ce document est une étude internationale annuelle qui offre un aperçu du secteur de la fabrication additive. Il permet notamment aux fabricants de découvrir les nouvelles tendances et d’améliorer leurs stratégies d’entreprise. Pour cette année, le ton sera donné sur la durabilité. En effet, pour les répondants à l’étude, qui sont majoritairement des dirigeants, des ingénieurs ou des designers, l’impression 3D améliore l’impact environnemental de leurs activités. 

Pour 41 % d’entre eux, la fabrication additive aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en termes de durabilité. Dans la continuité, 61 % des fabricants estiment que cette technologie permet de produire en bonne quantité, selon le besoin nécessaire. Cet avantage évite le recours à une multitude de ressources. Dans les techniques traditionnelles, il est nécessaire d’utiliser plusieurs matières, ce qui est en inadéquation avec le processus de durabilité souhaité. C’est pourquoi l’impression 3D tire son épingle du jeu. Elle aide les fabricants à tenir une politique plus durable, car ils bénéficient de la dose exacte de matières nécessaire pour la fabrication d’un produit. 

L’impression 3D permet de mieux gérer les ressources. (Crédits photo : Mecalux)

L’impression 3D, une technologie durable prometteuse

L’étude de Sculpteo montre que la fabrication additive est aussi une méthode de conception prometteuse. En effet, 84 % d’entre eux sont optimistes quant au potentiel de la technologie dans le futur. Plus précisément, 58 % des fabricants estiment qu’elle aura un rôle non-négligeable dans la fabrication, dans le monde de l’entreprise ainsi que dans la vie personnelle. Des statistiques qui reflètent l’opinion d’Alexandre d’Orsetti, le CEO de Sculpteo. « Je peux dire que l’avenir de l’impression 3D est prometteur et je suis fier de pouvoir contribuer au futur de cette technologie. » déclare-t-il. 

Si l’impression 3D est utilisée pour diminuer l’impact environnemental des fabricants, c’est grâce à sa fiabilité. D’après l’avis de 61 % des interrogés, la fabrication à la demande est l’avantage de fiabilité et de la durabilité de l’impression 3D. De plus, 59 % des fabricants souhaitent bénéficier de matériaux plus durables. Cette demande démontre que les produits biosourcés sont de plus en plus convoités sur le marché de la fabrication additive. Pour résumer, les trois aspects de fiabilité et de durabilité à améliorer dans l’impression 3D selon les interrogés sont : plus d’options de recyclage pour les objets imprimés, plus de développement pour des matériaux durables et une progression dans la réutilisation de la poudre avec des technologies comme le SLS. 

Les limites de l’impression 3D

Malgré tous les avantages que l’impression 3D peut apporter au secteur, cette technologie a toujours quelques inconvénients, notamment en termes de coûts. Un tiers des entreprises interrogées estiment que le budget est la principale limite à l’adoption de la fabrication additive, cela équivaut à 33 % des répondants. Cette statistique reste tout de même une faible partie des entreprises. Cependant, elle démontre que l’impression 3D n’est pour le moment pas accessible pour toutes les sociétés. De plus, opter pour une politique plus durable implique de mieux gérer les matériaux. Néanmoins, l’étude dévoile que 63 % des fabricants recherchent des options pour recycler les pièces imprimées en 3D. Comme expliqué précédemment, la gestion des ressources reste un point à améliorer pour le secteur de la fabrication additive. 

Accédez à l’enquête entière ICI.

Que pensez-vous de la 8ème édition de l’étude de Sculpteo ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.