Médical et Dentaire

Un utérus est reconstruit en 3D pour améliorer le diagnostic des anomalies fœtales

Comme nous le savons déjà, la fabrication additive et la médecine sont deux domaines qui se rejoignent très souvent pour apporter des améliorations dans de nombreux domaines du secteur de la santé. Cette fois, un groupe de chercheurs de l’Université polytechnique de Madrid (UPM) a utilisé la technologie 3D pour recréer une réplique de l’utérus dans le but d’améliorer le diagnostic des anomalies fœtales. Cette technique permet aux spécialistes d’observer de manière détaillée et précise tout type de malformation chez le fœtus, ce qui facilite la prise de décision concernant les traitements et les opérations.

Ils ont développé une technique qui intègre des modèles réalistes de mouvement fœtal pour obtenir des reconstructions tridimensionnelles de haute qualité de l’utérus. Cette technique est particulièrement utile pour visualiser le développement fœtal, puisque l’imagerie par résonance magnétique (IRM) offre une meilleure définition et la possibilité d’une couverture complète de l’utérus, ce qui améliore la détection de lésions ou de pathologies chez le fœtus.

Les anomalies fœtales représentent 4% des naissances en Europe (crédit photo : INSERM)

La technologie 3D pour une vision plus détaillée de l’utérus

L’étude, dirigée par Lucilio Cordero Grande et coordonnée par María Jesús Ledesma Carbayo du groupe Biomedical Imaging Technologies de l’UPM, a bénéficié de la collaboration du King’s College London, du Network Biomedical Research Center (CIBER-BBN) et du General University Hospital Gregorio Marañon de Madrid. Les résultats de l’étude montrent un grand potentiel dans le domaine de la visualisation fœtale et pourraient permettre une détection plus précise des anomalies à l’échographie prénatale.

De plus, la technique qu’ils ont développée pour la reconstruction de l’image fœtale 3D au moyen de l’IRM a une couverture complète de l’utérus. Cela offre ainsi la possibilité d’avoir une vision globale et améliorée du fœtus, ce qui permet de détecter des anomalies plus précisément et rapidement. De plus, le modèle 3D de l’utérus peut être utilisé pour pratiquer des interventions chirurgicales, ce qui peut réduire le temps d’opération et augmenter la sécurité du patient. Cette avancée technologique représente une grande amélioration dans la détection et le traitement des anomalies fœtales, qui pourraient avoir un impact significatif sur la santé des mères et des bébés. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI.

« En raison de sa simplicité, l’échographie est la modalité d’imagerie de référence pour le suivi de la grossesse et est donc couramment associée à la visualisation du développement fœtal. Cependant, l’imagerie par résonance magnétique est la modalité indiquée lorsque des anomalies échographiques sont suspectées », explique Lucilio Cordero.

Que pensez-vous de cette reconstruction 3D de l’utérus ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédit photo de couverture : Université Polytechnique de Madrid

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Un nouvel alliage transforme les déchets d’aluminium en pièces automobiles

Les chercheurs du Laboratoire national d'Oak Ridge (ORNL) ont mis au point un nouvel alliage…

8 octobre 2025

#Startup3D : Augmental développe un pavé tactile mains libres grâce à l’impression 3D

Et s'il était possible de contrôler un ordinateur, une tablette ou un téléphone sans bouger…

7 octobre 2025

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.