Business

Le marché de l’impression 3D dentaire en plein boom

L’entreprise SmarTech Publishing a dévoilé son dernier rapport sur le marché de l’impression 3D dentaire : celui-ci devrait atteindre une valeur de 9,5 milliards de dollars d’ici 2027. Le rapport explique que l’industrie dentaire a augmenté de plus de 35% d’une année à l’autre pour la deuxième année consécutive en 2017. Des chiffres prometteurs qui montrent toutes les opportunités de la fabrication additive dans ce secteur. Le rapport présente également toutes ses prévisions 2027 que ce soit sur les équipements, les matériaux ou encore les parts de marché.

Cette croissance annuelle de 35% est le résultat direct d’une acceptation et d’une adoption des technologies 3D sur le marché dentaire. De plus en plus d’acteurs, que ce soit des prothésistes, dentistes, laboratoires se tournent vers elles pour produire plus efficacement leurs solutions, en complément des méthodes d’usinage classiques que nous connaissons. Le rapport déclare : “Aujourd’hui, dans un contexte de laboratoire, il est fréquent d’avoir des solutions à la fois soustractive et additive qui coexistent dans une stratégie de flux de travail numérique.”

Crédits photo : 3D Systems

Les dentistes du monde entier auraient en effet identifié depuis longtemps que la dentisterie numérique représentait l’avenir de l’industrie. En effet, l’impression 3D est bien placée pour devenir le premier processus numérique dans la fabrication dentaire grâce à sa flexibilité dans la production, son efficacité et précision, que ce soit pour fabriquer des aligneurs orthodontiques, des prothèses ou des couronnes dentaires. Le projet français CIRCLE est un exemple de ce que les spécialistes dentaires cherchent aujourd’hui à faire grâce à la fabrication additive.

SmarTech Publishing affirme que pendant ces dix prochaines années, les technologies 3D basées sur le métal et sur les résines deviendront la principale méthode de production pour toutes les restaurations dentaires, couvrant à terme toute la gamme des prothèses dentaires. SmartTech explique que les solutions d’impression 3D résine de bureau inférieures à $5000 joueront un rôle majeur dans la croissance de l’impression 3D sur le marché dentaire. SmarTech estime que Formlabs a augmenté sa part de marché de plus de 20 fois au cours des deux dernières années avec son imprimante 3D Form 2 et ses résines dentaires certifiées.

Les solutions de Formlabs

La fabrication additive métal quant à elle devrait jouer un rôle important dans ce secteur, notamment pour la production d’implants en métal direct. Le rapport estime que d’ici 2024, l’impression 3D métal externalisée pour fabriquer ces implants dépassera le milliard de dollars.

 Retrouvez tout le rapport de SmarTech Publishing sur leur site officiel.

Quel est l’avenir de l’impression 3D sur le marché dentaire? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.