Ce mardi, l’allemand préféré des français Karl Lagerfeld dévoilait la nouvelle collection Chanel au Grand Palais, transformé pour l’occasion en un casino d’un jour. L’occasion également de présenter des modèles haute-couture réalisés grâce… à l’impression 3D !
Le styliste, qui a rompu à plusieurs reprises par le passé avec les codes de la mode, continue d’innover et dévoilait hier une dizaine de modèles de l’emblématique tailleur Chanel réinventés grâce à l’impression 3D. Pour la première fois, le designer a eu recours à des imprimantes 3D SLS (pour Frittage Sélectif Laser) afin de concevoir les structures de la veste qui ont ensuite été recouvertes de tissus, de plumes, de broderies, de fleurs ou de perles.
Karl Lagerfeld estime que l’impression 3D devrait être de plus en plus utilisé à l’avenir dans le domaine de la haute couture
« L’idée est de prendre la plus iconique des vestes du XXème siècle et d’en faire une version du XXIème siècle, qui aurait été techniquement inenvisageable à l’époque où elle est née, » confie Karl Lagerfeld à l’AFP.
Dans le domaine de la haute-couture, c’est la styliste Iris Van Herpen qui a été la première à s’essayer à l’impression 3D dès 2013, proposant plusieurs robes et accessoires aux formes complexes et inattendues. En juin 2013, c’est la somptueuse Dita Von Teese qui arborait une magnifique robe imprimée en 3D par la société Shapeways.
Le styliste Chanel explique comment le procédé « élargit la haute couture » et comment il pourrait être utilisé davantage dans le futur. « Ce qui permet à la haute-couture de survivre, c’est d’avancer avec son temps. Si elle reste comme une belle au bois dormant dans sa tour d’ivoire au fond de la forêt, vous pouvez l’oublier ».
« Les femmes qui achètent de la haute-couture aujourd’hui ne sont pas les bourgeois d’autrefois, ce sont des femmes jeunes et modernes » conclut le designer.
Photos Thibault Camus/AP/SIPA/AFP – Vidéo France Télévisions
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Le studio d’architecture chinois designRESERVE présente Desert Ark, une série de modules imprimés en 3D…
Imaginez qu’on puisse un jour imprimer des tissus biologiques directement à l’intérieur du corps humain.…
On continue notre tour de France avec une nouvelle région ! Il s'agit cette fois-ci…
La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…
C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires