Recherche & Education

AG2R verse 135 000 euros au projet LAA-Print pour développer l’impression 3D de coeurs

A l’Hôpital privé Les Franciscaines à Nîmes, l’Association de recherche cardiologique a lancé un projet baptisé LAA-Print. Son objectif est d’imprimer en 3D des modèles de coeurs humains sur-mesure afin de mieux comprendre les maladies cardiaques, mieux préparer les opérations délicates et réduire le nombre d’erreurs. L’association vient de recevoir 135 000 euros de la mutuelle AG2R ce qui devrait la conforter dans sa mission et accélérer son développement. 

 En France, il existe 26 associations régionales dédiées à la prévention des maladies cardio-vasculaires, qui ont également pour but de faciliter la réhabilitation des patients. L’association nîmoise a quant à elle décidé d’avoir recours à la fabrication additive pour remplir sa mission : dans le secteur médical, les technologies 3D ont une réelle carte à jouer car elles permettent de personnaliser des dispositifs médicaux plus facilement et d’anticiper un certain nombre d’opérations plus ou moins délicates. L’impression 3D de modèles anatomiques est en effet de plus en plus répandue sur ce marché, et les initiatives françaises ne manquent pas à l’appel – on pense à AnatomikModeling à Toulouse ou encore Bone3D en région parisienne. 

Crédits photo : Camille Bigot

Le projet LAA-Print crée des répliques de coeurs de patients atteints d’une maladie cardiaque, le tout grâce à l’impression 3D. Nous ne savons pas quelle technologie est utilisée pour fabriquer ces modèles réalistes, mais l’association précise que l’impression 3D même n’est pas réalisée à Nîmes. Le projet a séduit AG2R qui apporte donc un soutien financier non négligeable. Bernard Cercoutre, président de l’Association sommitale AG2R La Mondiale Réunica explique : Les répliques, réalisées à l’aide d’une imprimante 3D sont bien plus proches de la réalité. Elles ont la même texture que le cœur. C’est aussi un moyen de communication avec le patient. Le médecin peut lui expliquer, de manière visuelle, ce qu’il va faire sur son cœur.” Les coeurs imprimés en 3D auraient donc de multiples objectifs : anticiper les opérations et s’exercer, réduire les erreurs et informer le patient. 

L’aide apportée par la mutuelle AG2R devrait permettre au projet de se développer plus rapidement et d’offrir à davantage de patients la possibilité de voir son coeur. Pour l’instant 210 patients ont pu bénéficier de cette innovation française et les résultats sont encourageants. Germaine Soler, 89 ans, en fait partie et elle confiant au Midi Libre : « Quand j’ai su que c’était possible, j’ai tout de suite voulu en profiter. Je dois avouer qu’au départ, ça fait drôle de voir son propre cœur.« 

Crédits photo : Camille Bigot

Le projet LAA-Print devrait donc offrir de belles perspectives pour la médecine française ! Bernard Cercoutre conclut : « Nous sommes vraiment heureux de participer au financement du projet. Il est en adéquation avec nos valeurs. Il a des débouchés concrets. Cette innovation permet d’améliorer la vie des patients, et aide au bien vieillir. » 

*Crédits photo de couverture : Cellule

Que pensez-vous du projet LAA-Print ? Peut-il aider à développer l’impression 3D de coeurs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.