A l’occasion de la semaine du Design qui aura lieu du 17 au 22 avril à Milan, plusieurs projets seront présentés et certains ont recours à l’impression 3D. C’est le cas de cette petite maison qui a été conçue grâce à la fabrication additive par l’entreprise Arup et le cabinet d’architecture CLS Architetti. Ils ont travaillé avec le spécialiste de l’impression 3D de béton CyBe et ont commencé les travaux de construction dans la ville.
Cette semaine du design est une bonne occasion pour présenter des projets innovants qui mêlent différentes techniques de fabrication; on se souvient des quatre chaises imprimées en 3D assez futuristes qui seront exposées au salon international du meuble. Cette fois-ci, on se tourne plutôt vers le secteur de la construction avec cette petite maison en cours de fabrication : CLS Architetti et Arup auraient choisi les technologies 3D pour mener à bien leur projet. La maison serait imprimée en 3D sur une place près de la cathédrale Duomo où elle devrait exposée pendant une semaine. Les acteurs de ce projet veulent créer une structure plus durable et efficace et pensent que l’impression 3D est une solution pertinente pour y parvenir. Quand on voit tous les avantages de l’impression 3D de béton, ce n’est pas étonnant.
Les différentes couches de béton
La maison mesurerait 100 mètres carrés et serait composée d’une chambre, une salle de bains, une cuisine et un séjour. Les murs seraient imprimés en 3D grâce à un des robots développés par Cybe Construction tandis que le toit, les fenêtres et les portes seront posés une fois le béton entièrement consolidé. C’est l’entreprise Italcementi qui aurait fourni le matériau d’impression, un béton qui aurait été conçu spécialement pour durcir plus rapidement et ainsi accélérer l’ensemble du processus. “La particularité de ce mélange de béton est qu’il durcit beaucoup plus rapidement que des bétons traditionnels pour permettre aux couches inférieures de supporter le poids des couches supérieures de la structure imprimées en 3D”, explique Guglielmo Carra, responsable matériaux chez Arup.
Une fois la semaine du design de Milan terminée, la maison imprimée en 3D devrait être démontée et réassemblée à un emplacement en périphérie. L’équipe pourra alors effectuer une série de tests pour surveiller les performances et le maintien de la structure imprimée en 3D au fil du temps. Elle espère ainsi montrer que les technologies 3D peuvent être une solution durable pour le secteur de la construction et devenir une méthode de fabrication plus répandue et accessible – même si nous n’avons pas de données exactes, Arup affirme que le coût de construction est nettement inférieur à celui d’un processus classique. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel d’Arup.
De gauche à droite : Guglielmo Carra (Arup), Cristina Tajani (Commune de Milan), Massimiliano Locatelli (CLS Architetti), Luca Stabile (Arup), Massimo Borsa (Italcementi)
Que pensez-vous de cette petite maison imprimée en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…
Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…
La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…
La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…
L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…
Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.