News

L’armée américaine imprime en 3D sa première caserne en béton

Le Construction Engineering Research Laboratory (CERL) de l’armée américaine, basé à Champaign dans l’Illinois, a annoncé la construction réussie d’une caserne en béton de 48 mètres carrés, imprimée en 3D. Le laboratoire a utilisé une technologie d’impression 3D développée en interne, en partenariat avec la NASA.

L’armée américaine a lancé il y a quelques temps un programme de trois ans, le « Automated Construction of Expeditionary Structures » (ACES) qui se concentre sur la construction de bâtiments semi permanents imprimés en 3D à partir d’un  mélange de béton composé de matériaux disponibles localement. C’est dans le cadre de ce programme que s’inscrit la création de cette nouvelle caserne. Une initiative qui vient s’ajouter à celles lancées par l’armée américaine qui a déjà eu recours à la fabrication additive pour fabriquer des drones ou encore une partie de son armement.

L’impression 3D de béton permet des gains de coûts et de temps (crédits photo : Mike Jazdyk)

Le but du programme ACES est d’implémenter la technologie de fabrication additive directement sur le terrain et de gagner ainsi en efficacité que ce soit en termes de coûts et de temps. « ACES donne la possibilité d’imprimer des structures personnalisées expéditionnaires à la demande, directement sur le terrain en utilisant les matériaux disponibles sur place », déclare Michael Case, le directeur du programme. L’armée pourrait ainsi construire facilement des casernes, barrages, obstacles et ponts pendant ses missions. L’impression 3D servirait également en cas de catastrophes naturelles, une possibilité à l’étude en partenariat avec Caterpillar qui a récemment investi dans une startup de l’impression 3D.

Le projet ACES offre d’autres avantages, notamment celui de réduire la main d’œuvre de 62% par rapport à des méthodes de construction plus traditionnelles qui utiliseraient par exemple du contreplaqué. Il permet également de baisser de moitié le nombre de matériaux de construction qui doivent être expédiés puisque la majeure partie des matériaux nécessaires est fournie localement.

La construction de la caserne grâce à l’impression 3D de béton (crédits photo : Mike Jazdyk)

Le CERL a travaillé en étroite collaboration avec la NASA pour améliorer et faire progresser la technologie d’ACES. Il s’est appuyé sur les connaissances de l’agence américaine : la NASA est en effet reconnue dans le secteur de la fabrication additive pour ses diverses initiatives au service de l’exploration spatiale. L’agence a collaboré pour rendre le système d’impression 3D béton plus mobile. Elle développe et teste d’ailleurs sa troisième version qui sera dévoilée au cours du mois de septembre.

Retrouvez toutes les informations du projet d’impression 3D de l’armée américaine.

Quels bénéfices l’impression 3D de béton peut-elle apporter à l’armée américaine? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.