Recherche & Education

Changez la couleur de vos objets imprimés en 3D

Une équipe de chercheurs au MIT affirme avoir développé une nouvelle encre imprimable en 3D avec laquelle on pourrait recolorer des objets imprimés en 3D, une fois l’impression terminée. Le processus a été baptisé “ColorFab” et s’inspire des lunettes photochromiques qui se teignent en fonction de la lumière à laquelle les verres sont soumis.

L’impression 3D couleur fait couler beaucoup d’encre et les fabricants de machines développent de nouveaux procédés pour permettre aux utilisateurs de créer toutes sortes d’objets polychromes. XYZprinting a dévoilé il y a peu sa Da Vinci Color qui combinerait deux technologies pour imprimer jusqu’à 16 millions de nuances différentes du code couleur CMJN. 

Changer la couleur après l’impression 3D

Toutefois les solutions aujourd’hui développées ne vous permettent pas de changer la couleur après impression. Et si on vous disait qu’on s’en rapprochait rapidement? C’est ce que les chercheurs du MIT cherchent aujourd’hui à faire. Ils aurait mis au point une encre imprimable en 3D qui pourrait recolorer des objets déjà imprimés en 3D et ainsi donner un autre aspect à tous vos objets du quotidien, que ce soit la coque de votre smartphone ou la couleur de vos boucles d’oreilles. 

Le procédé ColorFab permettrait de changer à plusieurs reprises la couleur d’une pièce après impression. Tout le processus repose sur l’utilisation d’une lumière ultraviolette qui procéderait à la recoloration en 20 minutes en moyenne, un processus qui pourrait être encore plus rapide dans le futur. Les chercheurs, menés par Stefanie Mueller, expliquent que la méthode est très simple. L’utilisateur télécharge un modèle 3D, choisit les couleurs qu’il veut et imprime la pièce polychrome. Après impression, la lumière UV peut être utilisée pour activer les couleurs désirées pendant que la lumière visible désactive les autres. La lumière UV modifie les pixels de l’objet, de transparent à coloré tandis qu’un projecteur de bureau classique transforme les autres pixels de couleur à transparent.

Un procédé qui ne marcherait qu’avec l’encre développée par les chercheurs du MIT, composée d’un colorant de base, d’un photoamorceur et d’un colorant photochromique. Ce dernier fait ressortir la couleur du colorant de base tandis que la photoamorceur permet au colorant de base de durcir pendant le processus d’impression.

C’est une méthode qui pourrait avoir des impacts positifs sur l’environnement. Stefanie Mueller affirme : “De façon générale, nous consommons plus qu’il y a 20 ans et nous créons davantage de déchets. En changeant la couleur des objets que nous possédons, nous n’avons pas à créer une nouvelle pièce à chaque fois.”

Stefanie Mueller

Pendant les tests, les chercheurs ont mis 23 minutes à tout recolorer mais ils sont assez confiants sur le fait que cette durée pourrait être raccourcie en utilisant une lumière plus forte. Ils souhaitent également rendre la couleur moins granuleuse et améliorer leur résolution.

On peut se demander quelle serait l’utilité de ce nouveau procédé. Les chercheurs pensent que ColorFab pourrait être utilisé directement dans des magasins pour personnaliser certains produits en temps réel, ce qui permettrait aux consommateurs de transformer une chaussure noire en marron par exemple. Les commerçants pourraient alors réduire leur stock et économiser de l’argent tout en proposant la même offre à leurs clients. Une initiative qui fait penser à la marque Eram qui imprime en 3D les talons de vos chaussures, offrant ainsi un niveau de personnalisation élevé tout en réduisant ses stocks.

C’est le premier système photochromique imprimable en 3D qui a un processus complet d’impression et de recoloration, relativement simple à utiliser, explique Parinya Punpongsanon, co auteur de l’étude. C’est une étape importante pour la fabrication additive, d’être capable de modifier l’objet imprimé de façon économique.” A voir si ce procédé pourra être démocratisé! Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au projet sur le site officiel du MIT.

Cette nouvelle technique peut-elle bouleverser l’impression 3D couleur? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.